Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum aussi ne m'en veuillez pas si mes questions ont déjà été posées ou paraissent stupides
(mon niveau d'informatique n'est pas celui de certains ici !)
Voila ma problématique:
je souhaite créer un réseau avec un ordinateur central connecté à un très gros Disque (2 To ou le double si Raid)qui contiendrait tous les medias (Itunes + DVDs enregistrés sur le DD (d'ailleurs quelle appli utiliser et quid des protections ?)+ Livebox connectée au Net)
d'après tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs, la solution qui garantit l'avenir en terme de débit et d'évolution est de câbler un réseau en Gigabit Ethernet avec du câble Cat6 paires twistées et prises RJ45 blindées.
Le but est de connecter à ce réseau un certain nombre de Macs (minis? et d'ailleurs sur le site d'Apple ils ne parlent pas de l'Apple remote qui était fournie en standard auparavant) dont certains pourraient être connectés à un ampli Home-Cinéma et une TV Plasma, d'autres uniquement une TV ou même simplement des HP pour écouter de la musique.
L'ordi central doit-il forcément inclure un logiciel serveur pour etre disponible aux autres ou le partage de fichiers suffit-il ?
Chaque poste pourra-t-il accéder à n'importe quelle ressource indépendamment des autres ? (en d'autres termes pourra t'on regarder un film sur une TV, écouter de la musique dans une chambre et surfer sur Internet dans le bureau simultanément ?)
Je sais que Plex existe en version Media server, est-ce uniquement cela dont j'ai besoin au niveau de la machine centrale et la version normale de Plex installée sur toutes les autres machines ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lumières car je suis un peu dans le flou sur ces sujets
Philippe, Paris
PS: je poste aussi en anglais pour avoir plusieurs avis
Il existe une multitude de solutions pour réaliser ce que tu souhaite :
1/ Architecture serveur / clients :
Le serveur étant l’ordinateur où son stockés tous les fichiers multimédia et les clients étant les ordinateurs grâce auxquels tu vas lire les fichiers. Cette solution nécessite d’avoir un ordinateur supplémentaire sur lequel tu installeras un OS serveur (Mac OS X server, Windows server, Unbuntu sever …).
Les avantages :
Possibilité de partager plus que les fichiers (serveur mail, imprimante, scanner, comptes utilisateurs)
centraliser et sauvegarder l’ensemble des documents de la famille
Peut être démarrer en Wake On Lane : c’est à dire que le serveur démarre uniquement lorsqu’un client demande à lire un fichier.
Les inconvénients :
Investissement de départ (ordi + OS). Un Mac mini server coute environ 1000 €. Cependant il est possible de monter un serveur sois même pour 5 ou 600 €.
Mise en oeuvre difficile pour un profane
Maintenance
2/ Architecture NAS / clients :
Le NAS est un boitier pour disques dur réseau. Il est gérer non pas par un OS mais un firmware. Certains peuvent offrir des solutions de stockage en RAID 0, 1, 5 ou 10.
Le but d’un NAS est de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs d’un réseau.
Les avantages :
Offre les mêmes possibilités qu’un serveur pour le partage de fichiers
Mise en oeuvre accessible à un profane
Les inconvénients :
Doit être allumé constamment
Investissement. Un bon NAS offrant le RAID 5 avec 3 emplacements pour disque dur coute environ 400 €
3/ Définir un des clients comme “serveur”
Cette solution consiste à stocker l’ensemble des fichiers sur un des tes ordinateurs et de les partager sur le réseau afin que les autres ordinateurs puissent les lire.
Les avantages :
Pas d’investissement
Facilité de mise en oeuvre
Les inconvénients :
Impose de laisser l’ordinateur constamment allumé
Toutes ces solutions nécessite d’intégrer un routeur au réseau. Certains fournisseurs d’accès internet livre un routeur comme free, sinon il faut en acheter (environ 30€)
Il est préférable de cabler l’ensemble des ordinateurs autant que possible (le cable réseau Cat6 n’étant pas indispensable, un cat5 peut suffire. De même des prise blindées ne sont pas indispensables).
Le WiFi peut suffira pour la lecture de musique et de vidéos non HD.
Le CPL peut remplacer avantageusement des “kilomètres” de cable dans la maison à condition que l’installation électrique le permette.
Le choix que j’ai fait chez moi est le NAS. Celui-ci
Seul le mac mini du salon est relié par cable car il est le seul à diffuser de la HD sur un plasma de 50". Tous les autres sont en wifi.
Merci HTK pour ta réponse rapide
si je te suis bien et que je vais sur la solution 3 (simple d'installation)
les impératifs que je me rajoute sont: pas de wifi, possibilité future de lire de la HD (blu ray etc...)
les inconvénients que tu cites (prix, ordi allumé en permanence...) ne sont pas pris en considération surtout si je décide de n'installer que des Macs minis (consommation 30 watts si je ne m'abuse= - de 20 euros par an)
que penses-tu d'une installation du genre:
1 Mac mini puissant + NAS du style SYNOLOGY Disk Station DS 409+ avec 4 disques 2 To en Raid + 1 routeur relié au Net via Livebox
1 Mac mini de base dans chaque piece relié au réseau Gigabit et équipé selon les besoins (vidéo et/ou son)
1 1 switch Gigabit (genre Netgear)relié au routeur et à tous les ordis
dans chaque pièce une télécommande affectée à chaque ordi
Plex sur chaque ordi
ma question FONDAMENTALE: dans chaque pièce pourra t'on faire des choses différentes simultanément ????
Le NAS est autonome, autrement dit, le Mac Mini puissant ne sert à rien.
De même, si tu as un routeur, il intègre un switch. Il est donc inutile d'en ajouter 1.
Pour te résumer : ton routeur est relié à la live box, ton NAS et tes client sont reliés au routeur. C'est tout.
Concernant ta question fondamentale, la réponse est OUI absolument. C'est le but même d'un réseau :)
Le NAS que j'utilise et dont je t'ai donné le lien intègre un serveur iTunes. Si ce n'est pas le cas de celui que tu choisira, il suffira :
- de créer un dossier musique sur le NAS
- sur chaque Mac, de renseigner l'emplacement du dossier iTunes Media. (iTunes>Préférences>Avancé>) Et d'indiquer le chemin vers le NAS.
Le Mac Mini entrée de gamme suffit amplement pour lire du DVD ou une vidéo en HD ou encore ripper un DVD. Je ne connais pas le logiciel dont tu parles. Perso j'utilise handbrake
Effectivement, tous les ordis seront égaux devant le NAS si tu les paramètres de cette manière là. Mais tu peux également définir des autorisations différentes.
Imaginons que tu es un Mini dans la chambre d'un enfant qui s'appel MiniChambre, sur le NAS tu peux lui interdire de lire certains contenus (film X, violent ... )
Et pour finir, tu peux effectivement dan Plex, ajouter un raccourcis vers Safari et surfer sur internet devant ta TV à condition d'avoir un clavier et une souris bien sur :)
les choses sont maintenant presque lumineuses pour moi
Quelques petites questions supplémentaires (la nuit ça turbine là-dedans !!!)
Quid de la TV par adsl si Orange Box ? Est t’il possible de voir des chaînes différentes sur différentes TV et comment se transmet la commande depuis chaque ordi au boitier Orange ?
J’ai vu sur un forum qu’il y a une option à 7 euros par mois pour avoir un deuxième boitier à cabler sur le routeur mais cela ne permet que deux visionnages TV simultanés
Peut-être une solution serait de distribuer aussi le signal antenne TV dans les pièces recevant les téléviseurs de façon à avoir le choix de basculer entre TV classique et TV via réseau (est ce ça passe par PLEX d’ailleurs ???)
Il existe bel et bien une option chez Orange (comme Free) permettant de brancher un second boitier TV.
Les FAI se contentent de 2 postes aujourd’hui pour une raison simple : Sur une connexion internet de l’ordre de 20 Mo, chaque flux TV occupera 5 à 6 Mo, un 3 ème flux signifierait que la TV occuperait 18 Mo de bande passante ne laissant plus que 2 Mo pour internet et le téléphone, autrement dit la connexion internet deviendrait instable.
L’accès à l’ADSL TV au travers d’un Médiacenter (Plex, XBMC, …) est un problème très complexe.
On peut trouver, ça et là, des tentatives plus ou moins fructueuse. Dans la plus part des cas, les essais se traduisent par des échecs ou alors par des solutions très instables et quasiment inutilisables au quotidien.
De plus, si tu souhaites implémenter une fonction multiposte, il te faut alors une architecture serveur TV / Client qui sera géré au travers d’un serveur SQL. A ma connaissance, il n’existe qu’un seul projet de ce type mais uniquement sous windows (Mediaportal). Dans ce projet, touts les type de flux TV sont supportés (TNT, Sat) sauf l’ADSL TV.
Le mieux est que tu définisse au mieux tes besoins TV. Les questions à te poser :
1/ Combien de TV dans la maison ?
2/ Suis-je abonné à des chaines non disponible sur la TNT ?
3/ Si oui, ai-je besoin d’accéder à toutes les chaines sur toute les TV de la maison ?
Pour te faire part de ma propre expérience, chez moi :
Abonnement Free
2 TV branchées sur la TNT (je n’utilise pas la box TV de Free)
2 Mac Mini (1 par TV) équipés de stick USB TNT HD Elgato + EyeTV (raccourcis vers EyeTV dans les favoris de Plex)
Les enregistrements TV sont stockés sur le NAS, ce qui me permet d’y accéder depuis n’importe lequel des 2 Mini.
D’une manière générale, lorsqu’on se lance dans l’aventure du Médiacenter, il est fortement conseillé de bien définir ses besoins avant de se lancer.
il s’agit d’un petit immeuble avec un grand appartement en rénovation, je ne sais pas encore mais à ma connaissance il y a une distribution d’immeuble.
le but est d’avoir dans 3 des pièces la possibilité de: 1/ surfer sur internet 2/ regarder un film (dvd) 3/ regarder la télé et dans toutes les pièces (7 au total) écouter de la musique (typiquement itunes)
C’est le projet d’un ami qui ne s’y connait pas du tout et je suis censé être le “geek” de l’affaire
pas de budget fixé pour l’instant, c’est en partie mon role
si je résume les choix que j’ai faits grace à tes conseils et mes recherches sur le net:
1/ serveur NAS relié au routeur
2/ cablage gigabit (apparemmment mais c’est à confirmer on cherche à éviter le wifi)
3/1 Mac mini dans chaque pièce (7 au total !!!)tous reliés au routeur
4/ Plex installé sur tous les minis
5/antenne tv dans les 3 pièces AV + logiciel EyeTV
6/Livebox reliée au routeur
7/Routeur Gigabit
le rippage des dvd se fait depuis le Macmini le plus proche du NAS
la seule inconnue reste la télécommande des Macminis pour accéder à Itunes
Pour internet les Macminis concernés (3) auront un clavier et une souris bluetooth
Dans la mesure ou le plateau est en rénovation, il est clair qu’il faut en profiter pour tout cabler en gigabit.
Concernant la télécommande de chacun des Mini, il y a une solution que j’utilise chez moi : Remote Buddy
Ce soft s’instal aussi bien sur un iPhone que sur un iPod Touch. Le gros avantage étant de pouvoir écouter de la musique sans pour autant devoir allumer la TV ou un écran pour naviguer dans Plex.
Reste le budget un peu élevé pour 7 postes (7 iPod + 7 licences Buddy Remote).
J’ai cependant une réserve à émettre dans la configuration que tu est en train de définir : sur les 7 Minis, seuls 3 serviront à de la vidéo. Cela signifie que 4 ne serviront que à la musique. Je trouve la solution un peu compliquée et chère.
Il existe des lecteurs réseau beaucoup moins onéreux qui pourraient se connecter au serveur iTunes du NAS. A creuser à mon avis …
EDIT : Je viens de me rappeler que tu veux éviter le WiFi. Dans ce cas Remote Buddy ne pourra pas faire l’affaire. Il faut alors t’orienter vers des télécommande universelle type Harmony par exemple. Par contre ça t’oblige à mettre un écran de navigation sur les 4 postes dédiés qu’à la musique …
des petites chaines hifi qu’il est possible de relier au réseau qui sont compatible avec iTunes, comme celle-ci par exemple (je précise que je ne connais pas ce produit)
des lecteurs multimédias. Voici un petit test qui te permettra de comprendre le principe de fonctionnement. Il en existe a des prix abordable qui se contente de lire uniquement la musique. Je te conseil une recherche Google
Attention, les accès simultanée au dossier iTunes peut créer des problèmes lors de l'édition. Soit tu essai de ne pas modifier le contenu de différents endroits. Soit tu utilise la fonctionnalité de partage.