Plex 9 - J'abandonne le combat... XBMC me voilà

Bon, après 5 mois de vains efforts et de mises à jour foireuses, je laisse définitivement tomber Plex 9. De bonnes idées, c’est certain, un beau travail sur la forme aussi mais une grosse déception, pour moi et pour beaucoup d’autres, sur le fond. Je m’explique avec une ‘petite’ liste de bugs jamais résolus (certains ont empirés depuis la 1ère version, c’est dire…):

1. LE PROBLEME N°1 de PLEX 9, c’est sa NON CAPACITE A LIRE CORRECTEMENT la plupart des fichiers video (que ce soit de l’avi, du mkv ou autres): désynchro son/image, stuttering, choking et autres joyeusetés sont monnaies courantes dès que j’appuie sur la touche play; cela s’aggrave fortement quand le débit augmente: 2 exemples parmi beaucoup d’autres: je perds le son d’Amadeus (mkv 1080p) toutes les 2 minutes pendant 5 secondes - V pour Vendetta (remux à fort débit) est illisible par plex: la video et le son sont ralentis à environ la 1/2 de leur vitesse… Avant de travailler le côté eye candy, il aurait peut être fallu bosser un minimum sur la fonction principale d’un media manager qui est de lire le contenu de la manière la plus parfaite qui soit. Tous les jours, des problèmes de lecture sont signalés sur le forum mais 5 mois après, rien n’est résolu et la situation a même empiré pour certains mkv, un comble ! XBMC bien paramétré me lit ces 2 medias sans aucun problème et le reste de manière super fluide, un vrai bonheur. Je précise, au cas où, que Plex est installé sur un mac mini 2009 (plus qu’amplement suffisant pour lire du 1080p ou du remux) et les media sur un NAS Synology au débit moyen de…60 Mo/secondes en lecture !

2. L’idée du Media Manager est sympa (bien que reprise d’add-on de XBMC) et fonctionne pas trop mal quand on a genre 20 films mais dès la centaine de films, séries, anime, etc., ça devient du grand n’importe quoi: vous rajoutez un film, donc update de la library sur des centaines de films avec changement incessant des pochettes, fanart, titres des films, etc. Vous avez passé 1 journée à fignoler votre base, et bien vous pouvez recommencer si vous avez le malheur de mettre à jour votre bibliothèque une semaine plus tard + des MAJ foireuses des scrappers ou autres; depuis le lancement de Plex 9, j’ai dû refaire au moins 3 fois la biblio from scratch. Ce gros problème avec Plex 9 semble résolu depuis la MAJ 0.9.2.3

3. L’abandon forcé (merci LG) du scraper officiel IMDB est une immense perte niveau metadata, autant en ce qui concerne les ratings (ridicules ailleurs) que les résumés (risibles en général sur themovie.db ou ailleurs) ou les pochettes. XBMC en dispose toujours. Réglé par le nouveau plug-in IMDB, non officiel mais ça fonctionne

4) Nouveau bug très ennuyeux: dès que le mac mini se met en sleep, la biblio disparaît du menu principal => seule solution, fermer plex et le relancer, pas super pratique, surtout quand d’autres personnes que moi qui se servent du media manager.Bug fixé

4. Depuis la dernière MAJ, ma telecommande Harmony One a un comportement erratique avec Plex 9, la seule solution étant, ça devient une habitude, de fermer et relancer Plex; Une MAJ complète de la telecommande semble avoir résolu le problème

5. Et plein d’autres petites choses énervantes: Plex n’est absolument pas paramétrable comme peut l’être XBMC, la plupart des skins ne sont pas au point, toujours pas de possibilité de supprimer un media à partir de la biblio (perdu depuis plex 8, réclamé depuis sans succès), dans le même ordre d’idée, si le scraper ne reconnaît pas un film parmi les centaines qui sont sur le DD, bonne chance pour retrouver lequel via le media manager (aucune possibilité de connaître ce qui n’a pas été scrapé au alors je ne l’ai pas trouvé), etc.

Bon, le soft est gratuit et beaucoup de travail, de temps et d’énergie ont été investis dans son développement, j’en suis conscient mais je puis dire la même chose de XBMC. Et j’ai personnellement passé des dizaines d’heures depuis le lancement de Plex 9 à tenter de maintenir une base de données correcte et à essayer de trouver une solution pour la lecture fluide des medias, en vain…

Alors, attendre une hypothétique et énième MAJ qui finalement apportera plus de problèmes qu’elle n’en résous, c’est terminé pour moi. Je repasse donc à XBMC après avoir beaucoup apprécié Plex 8, comme pas mal de gens sur le forums et comme tous les déçus de Plex 9 autour de moi.

Que dire… si ce n’est qu’on ne peut vraiment pas te donner tord.

Pour ma part, je crois que je vais revenir à Plex8; qui a toujours parfaitement bien fonctionné chez moi.

Pour ajouter à la liste des “trucs” encore approximatif dans Plex9 :

J’utilise le client (payant) pour iOS (en fait j’ai acheter l’officiel (Plex) et la version “amélioré” (KLEXi).

Force est de constater que comparé à Air Video, la référence en matière de système de lecture de média distant sur iOS, on est très loin du compte.

Quel dommage !!

+1 pour le point 2)

Aujourd’hui sans aucune raison, le PMS a décidé de rescanner l’entier de ma library (2000 films). toutes les pochettes effacées et rescan général.

Il n’y a eu aucune màj de Plex ou cine-passion aujourd’hui. Je n’ai pas fait de force-rebuild.

Aucune coupure de courant, aucun démontage des disques locaux. Juste un ajout de film (Dinner for schmucks) avec option d’update lors de modification détectée.

J’aime tous dans PLEX, hormis la fonction de LOCKER intégralement un film qui devrait être activée par défaut. C’est vraiment une honte pour les développeurs. Moi aussi je n’arrête pas de refaire les films à la main, mettre des posters en français etc, tout ça pour que ce connard les rescanne quelques jours/semaines sans mon aval ni même sans avertissement.

Il existe bien une bidouille pour locker tout via le Terminal, mais 1) ça devrait être implémenté dans le GUI 2) ça ne marche pas à tous les coups.

Si vous regardez les forums anglais, c’est LE point surlequel tout le monde est d’accord. Plex 9 devrait être:

1) tu ajoutes un film

2) Scan seulement du film ajouté (et pas chaque fois l’entier de la médiathèque)

3A) le film est scanné correctement et il est VERROUILLE tant au niveau des metadata ET des visuels, ou

3B) C’est pas le cas > Fix incorrect match, puis 3A)

4) Le film n’est PLUS modifié par la suite, et tout est enregistré/archivé en local, pour ne plus être dépendant du Net.

Je ne vois pas pourquoi les devs sont bouchés à ce point pour ne pas comprendre que c’est logiquement imparable. Ils s’évertuent - perdent du temps - à programmer du tout automatique, du tout online, et ça devient chiant à la longue. Faire des apps iOS, des iMachins des iApps et dragouiller LG c’est une chose, encore faut-il que le core fonctionne correctement. Nous n’avons aucune roadmap, ni même un soupçon de philosophie future affichés par les devs, ils font leur tambouille dans leur coin sans rien nous dire/nous consulter. Inutile de dire que j’ai désactivé les màj automatiques, on ne compte plus les bugs/catas apportés par chaque incrémentielle.

Je préfère presque Plex 8, mais j’ai tout lourdé et n’ai pas la force de tout recommencer (et je suppose que les plugins ne sont plus updatés de toute façon). Je n’aime pas XBMC. Je suis donc captif de Plex 9, mais je n’aime pas la façon dont il évolue, les devs étant sourds aux desiderati des utilisateurs.

Et je suis bien conscient qu’en postant ce message je pisse dans un violon, puisque les devs ne tiennent pas compte de ce que nous disons. Je précise que je ne parle pas d’Oncleben31 qui fait un boulot formidable, mais plutôt d’Elan & Co

Entièrement d’accord avec toi Nowall. Je n’appréciais pas trop non plus XBMC mais leur dernière release (Dharma) avec soit Confluence modified, soit Alaska revisited fonctionne parfaitement et est sublime sous Alaska. Les smart playlist sont géniales et tu peux facilement configurer de nouveaux home menus dans Confluence revisited. Pour la gestion de la base sous Mac, j’utilise un web manager comme XWMM qui n’est pas spécialement beau et ergonomique mais qui est 100% efficace. J’ai lu qu’il travaille sur un éditeur/media manager multi-plateforme qui sera de toute façon 10X plus efficace que Plex 9. Ils se sont perdus en chemin et perdent chaque jour d’anciens utilisateurs comme moi…

Je vais regarder cette version Dharma... son scrapper pour les films en français est comment? c'est quelle base de donnée qui est utilisée?

Ben le scraper pour les films en français, c'est...cine passion ^^. Sinon, IMDB pour le reste.

100% d'accord !
chaque semaine, je dois rechanger mes affiches...
pareil lorsque je change de place mes fichiers (changement de disque dur)

Arf…

c’est pas faux, j’ajouterais le coté incompris de un coup les sous-titres passent, un coup . ça plante l’appli…

Pour le coup je vais remettre ne lez dans XBMC, mais je n’abandonne pas pour autant plex en attendant une évolution du soft…

exact. Sauf erreur de ma part, les sous-titres passent à tous les coups mais seulement si le film est en local, dès que le disque est en réseau/NAS ça merdoie. Le comble pour un soft qui se veut tout-réseau.

Je vais sérieusement me mettre à XBMC, tout en gardant la base Plex en stand-by, dès fois qu’Elan & Co décident de sortir un truc abouti un jour.

@Chander > peux-tu me donner un lien pour le skin Confluence revisited STP? J’ai regardé dans les forums d’XBMC mais ne trouve que des infos sur le Confluence Standard

Le skin se nomme en fait "Customizable Confluence": http://forum.xbmc.org/showthread.php?t=82065. Pour config de nouveaux home menus, tu vas dans System=>Skin=>Custom home=>Custom Favorite ou Playlist (que tu peux créer via Video=>Playlist (smart playlists à la manière d'itunes!). Tu as des tonnes de vues dispos pour ta library, entre autres choses.

Un petit récapitulatif des différents skins: http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Comparison_of_skin_features

Je teste ce matin le skin Transparency! qui me paraît totalement démentiel...

Pour la gestion de la base via une web interface sous Mac: XWMM, installable directement sous XBMC via System=>Network=>Services=>Web interface

Clair que XBMC est moins ergonomique que Plex niveau media manager mais il est hautement paramétrable et ce qu'il fait il le fait très bien. Je l'ai testé en situation réelle hier sur 3 films illisibles par Plex et ça tourne nickel.

J'ai carrément effacé toute trace de Plex 9 de mon Mac Mini, trop marre et trop d'heures perdues sur ce soft bancal. La dernière fois que j'ai voulu faire une démo de mon home cinema avec Plex, ça a été un vrai feu d'artifices: entre les pochettes qui ne se chargent pas, le soft qu'il faut relancer pour avoir les bon menus, les fichiers illisibles et le rajout d'un film dans la base qui a pris 15 minutes, je me suis couvert de ridicule et je suis passé pour un crétin de geek. Donc, au bac Plex 9...

PS: dès ce matin sur le forum anglais de Plex, de nouvelles critiques sur la gestion des large library, as usual les devs n'en ont rien à faire...

En effet le skin Transparency a l’air fort sympa… Vivement le farniente du dimanche pour essayer tout ça!

J'ai un Mac mini server qui héberge une partie de ma librairie, connecté en wifi à une Time Capsule qui héberge une autre partie, le plus importante, de ma librairie et à un iMac qui en héberge une toute petite partie. J'ai du mkv 1080 et 720, du avi, de l'iso et même de l'image Bluray et je n'ai absolument aucun problème de lecture de vidéo. En fait j'en avais avant de forcer une connexion en 5GHz entre les trois équipements. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis le problème ne vient pas de Plex, mais peut-être de ton réseau. Mais tu dis aussi que XBMC les lit sans problème, donc, ... je ne sais pas :)

Je suis d'accord sur la façon de gérer les mises à jour et avec le message de Nowall. En revanche, chez moi, il ne consomme pas tant que ça le media manager.

Je n'ai eu aucun soucis pour passer de .8 à .9. C'est aussi une harmony one.

Ça m'a échappé ça. Tu peux me filer un lien vers la manip stp ?

Je n'ai aucun soucis avec mes sous-titres. Ils ont le même nom que les fichiers vidéo (modulo l'extension) et sont, du coup, placés au même endroit. Je n'utilise cependant que des .ass ou des .srt.

Encore une fois, mes sous-titres sont sur le NAS, au même endroit que les fichiers et ne me posent aucun problème. Que je les lise à partir du mini ou de l'iMac.

Je teste XBMC en ce moment

l’entier de la mediathèque est scanné, l’interface choisie (skin “carmichael”, très bien conçu, classe, fonctionnel).

Lorsque tout sera réglé ça va être top, mais pour l’heure je bute sur certains points (comment faire apparaître les documentaires/spectacles dans les smart playlists, faire fonctionner la web interface XVMM qui refuse de marcher)

En bref, XBMC est plus chiatique à paramétrer que PLEX, mais semble offir bien plus de possibilités et de fluidité au niveau de l’interface.

Lorsque j’ai installé XBMC en Dashboard sur ma XBox moddée vers 2003 ou 2004, c’était un vrai plaisir de mettre les mains dans le cambouis, là ça me gave un peu. Mais je sais que dès j’aurais réussi à installer ce "%ç&&()/ de web Manager ça sera simple à utiliser (moins que Plex) et stable/permanent (plus que Plex)

Essaie juste de changer de port, le 8080 ne passe pas à tous les coups, j'ai utilisé le 8000... De plus, pour utiliser le web manager, XBMC doit tourner en mode library...

Suis aussi revenu à XBMC pour voir. Pas facile au début…

Par contre je suis parti sur une approche un peu différente.

Tout d’abord, j’ai installé la dernière version de XBMC (10.1) qui semble régler tous les problèmes de décodage matériel (voir ici : http://forum.xbmc.org/showpost.php?p=713319&postcount=238).

Ensuite j’ai décidé de rester avec le PMS pour plusieurs raisons (accès iPhone/iPad via Plex pour iOS et Klexi, garder les statuts “vu”, pas envie de gérer 2 librairies, satisfait de mes sections actuelles).

Pour ce faire, j’utilise PleXBMC addon pour accéder au PMS depuis XBMC. Ca marche pas mal pour le moment mais y a encore du boulot pour que tout soit parfait. J’utilise cette version : http://forums.plexapp.com/index.php/topic/22893-plexbmc-and-plexbmc-nfo-exporter/page__view__findpost__p__144301

Donc pour résumer, j’ai le top du top pour la lecture de vidéo avec XBMC et la facilité d’utilisation et la flexibilité du PMS avec en prime un accès iPhone/iPad.

Bon le web manager fonctionne à présent (sur le port 8000, merci pour le tuyau)

Les smartlists ne marchent. Je voulais faire des sections par genres vu que dans le Finder je les classes ainsi.

En gros le critère est par exemple: if file is in /Volumes/HD/COMEDIE/… mais ça ne liste rien. Probablement parce que chaque film est dans un dossier, et que la liste ne va pas creuser plus loin que le dossier COMEDIE

Hmm si je suis passé sur XBMC c’est justement parce que le PMS n’arrêtait pas de changer mes posters/fanarts, donc je ne vois pas trop l’intérêt

J’ai passé plus de temps à tout scraper et régler que regarder des films donc je ne sais pas si j’ai des problèmes de décodage. Si tel est le cas, merci d’avance pour lien mitch, cher compatriote

J'ai pris XBMC pour des raisons différentes. Plex utilise une vieille version de ffmpeg et le décodage matériel ne marche pas avec certains fichiers HD (saccades, désynchro audio/video). Je pense continuer avec Plex mais au moindre soucis de lecture j'arrête le film et le reprends depuis le même endroit sur XBMC grace à l'addon PleXBMC. XBMC sera donc uniquement utiliser en backup donc pas besoin de tout réexpliquer à ma femme...

Concernant ton soucis de changement de posters/fanarts, j'ai bon espoir que cela soit règlé rapidement vu que le PMS est pratiquement le seul élément de Plex sur lequel la dev team travaille actuellement. Sinon, il faudrait demander à Oncleben31 à quoi sert le réglage de l'expiration du cache dans les prefs du metadata agent Cinépassion. Si il y a avait une option jamais ou 50 ans, je suis pratiquement sûr qu'il n'aurait plus de changement de posters/fanarts hormis lors d'un refresh manuel par l'utilisateur.

Enfin, concernant mon lien sur XBMC 10.1, ça inclus tous les bugfix depuis la release officielle de décembre. Tu peux l'installer par dessus ta version actuelle, tes préférences et réglages seront conservés.

Salut,

est-ce que vous pouvez décrire les problèmes que vous avez avec vos sous-titres ? Depuis hier, j’en ai alors que j’en avais jamais eu auparavant.

J’ai apporté deux changements à ma config :

[list]

[]Ma façon de monter mes disques réseaux : avant, j’utilisais Bonjour Mounter et maintenant, j’utilise autofs.

[
]Quelqu’un (pas moi) a mis à jour Plex de 0.9.1.7 à 0.9.1.13

[/list]

J’ai un fichier (the.big.bang.theory.s04e13.720p.hdtv.x264-immerse.mkv) qui semble contenir une piste de sous-titres en VO (peut-être que je lui ai téléchargé les sous-titres VO une fois) et pour lequel j’ai téléchargé les sous-titres en VF. Les sous-titres portent le même nom que le fichier vidéo (à part l’extension) et sont placés au même endroit. Quand je lis le fichier à partir du mode librairie de Plex (accessible via un serveur Plex hébergé sur une autre machine dans le même réseau), je ne vois que les sous-titres en VO et pas ceux que j’ai rajoutés. Quand j’ouvre le fichier directement dans le Plex local (clic droit, puis ouvrir avec Plex), aucun soucis, le fichier de sous-titres est bien.

Est-ce le même problème ?

EDIT :

C’est souvent le cas : dès que je fais part d’un problème, je commence à en voir les causes et éventuelles solutions.

Le cas que je décris vient certainement du fait que j’ai changé ma façon de monter les volumes réseaux et des chemins que je leur attribue (et non de la mise à jour de Plex).

Le répertoire qui contient la vidéo se trouve à

[list]

[]/Users/radar/Movies/Series/ sur la machine qui fait tourner le PMS (oui, je sais que mettre Series dans Movies est bizarre, mais Movies s’appelle Vidéos en français :)) et à

[
]/Volumes/TimeCapsule/Series/ sur la machine qui fait tourner le client

[/list]

du coup, les fichiers ne portent pas le même nom… J’en suis pas sûr à 100%, je testerai ce soir, mais je suis convaincu que c’est ça.

Bonjours radar,

Petit hors sujet tu dit utiliser “autofs” pour monter tes volumes réseaux.

Pourrais tu me dire comment tu la configurer ?

En regardant un peut dans mon mac il parle plus de “automount” qui ma l’aire d’être “autofs” mais j’ai pas tout saisie…

Il faut modifier le fichier /etc/auto_home si j’ai bien compris.

Mais ce mapage réseaux se fait-il tout seul au démarrage après ou il faut à chaque fois entrer la commande ?

Ou si ta un lien qui explique correctement le système et de façon simplifier se serais cool :smiley:

Merci

Cordialement,

après quelques jours avec XBMC je suis très satisfait.

ça fait bizarre de retrouver les anciennes rubriques VIDEOS et FILMS, mais on s’y (re)fait.

Quelle joie de pouvoir éditer à nouveau les films en dur avec la télécommande confortablement vautré dans le canapé!

Et aussi quel pied d’avoir tous ses skins disponibles (pas mal de déchets, mais quelques perles quand même!)

Quand j’aurais réussi à comprendre coment marche les smartlists ça sera parfait!