Dossier , bibliothéque et partage [ déception ]

Bonjour à toutes et tous . Une petite présentation rapide .

Je m’appel Vincent , habite en milieu rurale avec une connexion internet complétement dégradé ( avec l’espoir d’avoir la FTTH d’ici 1 an, merci le département de l’AIN :slight_smile: ) et bosse dans le domaine de la maintenance télécom et automatisme .

Possesseur il y à encore quelques jours d’une configuration TV Samsung [ TNT SD et HD en HDMI] et d’un boitier MULTIMEDIA EMTEC S850H ( Double TUNER TNT HD) , le tout pas de la première jeunesse , j’ai décidé après mure réflexion d’investir dans un SMART TV SAMSUNG 4K ( UE40JU6000) qui tourne sous TIZEN , le choix ne s’est pas fait sur un SMART TV ANDROID ( PHILIPS OU SONY) car a priori pas de bons retours , et a priori tous les modèles de SMART TV SAMSUNG tourne sous TIZEN depuis 2015/2016 … Voila donc …
Je dispose également d’un NAS Synology sur lequel sont stocké toutes mes vidéos , classer de la manière la plus simple possible ,( répertoire , sous répertoire ) , pas vraiment de " bibliothèque" a proprement parler , mais comme cela , cela me va très bien.
Sauf que… déception , après avoir monté , le serveur DLNA sur mon NAS , je perd en fonctionnalité ( plus possible de supprimer mes fichiers, impossible de reprendre la lecture à l’endroit ou l’on s’est arrêté , contraint d’utiliser les répertoires imposer par DLNA, etc …)

Je me porte donc sur la solution de Synology ( DS VIDEO client sous TIZEN + serveur sur le NAS) , ce n’est pas tellement mieux et s’y rajoute des lenteurs de réaction aux ordres de la télécommande du TV .

Il y a donc une autre alternative … PLEX Génial… le client existe sous TIZEN et le serveur pour NAS Syno … OOOpppssssssss , certainement très bien , mais une véritable usine à GAZ , fonctionnalités dont je n’est absolument pas besoins
et le pire de tout … impossible de gérer des répertoires comme avant , il faut faire une BIBLIOTHEQUE… donc je doit tout modifier et renommer mes fichiers … Si j’ai bien compris comment fonctionne PLEX !!!

Merci pour vos idées , réflexions , remarques, discussions… Tout est permis … même me dire que mon choix pour la SMART TV n’était pas judicieux … :you: :you: :you: :you:

Bonjour saperlipopette,

Tu trouvera ici : https://support.plex.tv/hc/en-us (c’est en anglais) toutes les réponses à tes questions concernant la configuration de ton serveur et autres.

Oui Plex demande un minimum d’organisation et de respect un “code” dans l’intitulé du nom de tes fichiers, notamment pour les séries, pour pouvoir trouver les bonnes meta-données et faire les mise à jours de ceux-ci quand tu en ajoutes de nouveaux ou bien que tu en supprimes.

Lien qui explique tout cela : https://support.plex.tv/hc/en-us/categories/200028098-Media-Preparation

Pour l’application Plex sous Tizen, je ne la connais pas mais il y a souvent des soucis avec Plex sur les SmartTV (sons, images saccadées…) qui n’est pas souvent mis à jours.

Il faudra que tu constate par toi même une fois que tu auras tous configuré au niveau du serveur et que tu reviennes poser tes questions si tu rencontre des problèmes.

Les valeurs sûres comme client pour Plex :
• Chromecast 1 & 2 (avec application Plex sur le téléphone)
• Raspberry Pi 2 & 3 (avec Rasplex, OpenPHT ou Plex Media Player (abonnement PlexPass obligatoire))
• Ordinateur (PC/Mac) (avec OpenPHT ou Plex Media Player (abonnement PlexPass obligatoire))
• Nvidia Shield TV (avec application Plex)
• TV (avec application Plex)

Bien sûr, tous n’est pas rose et chaqu’un des clients que je t’indique peu avoir son lot de problèmes et a ses avantages/inconvénients. Il s’agit de bien se renseigner avant d’acheter.

Bonne journée

Il n’y a rien de compliqué à configurer une bibliothèque. Il suffit de le pointer sur un répertoire et le laisser s’occuper de l’indexation. Ça n’a rien d’une usine à gaz.

Après, franchement, les Smart TV, c’est assez aléatoire. Il est généralement plus intéressant d’avoir un boîtier (Android, PC, Raspberry) dédié et une télé simple.

Merci beaucoup pour vos réponses ( désolé d’avoir froissé Nibb31!!! mais quand on a une organisation avec ses répertoire et sous répertoires , ça gonfle d’être obligé de tout refaire dont un " code " dans l’intitulé de mes 700 et quelques fichiers… pour moi c’est une régression d’imposé cela dans une appli…)

Re,

En général pour les films, ils n’y a pas trop de contraintes dans l’intitulé du nom des fichiers (il faut évidement que le titre soit correct en Anglais ou en Français). Plex est assez “tolérant”.

Pour les séries par contre un peu moins. Tu pourrais nous donner l’exemple du nom de fichier d’un film ou une série que Plex n’arriverais pas à détecter ?

Merci GlooGloo… Je le ferrais avec plaisir , quand j’aurais mieux compris le fonctionnement de PLEX , tout ce que je peux te dire c’est que pour les séries j’ai une arbo sur le nas de type: //NAS/série à regarder / Billion/Saison1/xxxxxxxx.avi , depuis mon ancien media Player S850 EMTEC , je lui faisait pointer sur //NAS et naviguer comme bon me semblais entre les répertoires films et séries, à priori ce qui n’est pas possible de faire avec PLEX

Ce qui m’intéressait c’était surtout l’intitulé du nom de la série en .avi :stuck_out_tongue: (les “xxxxxxxx”)

Mais dans la forme, tu n’as rien à modifier dans ton arborescence actuelle pour les séries, elle est très bien. Du défini ton dossier “Série à regarder” comme étant ton dossier “Séries” et ça va rouler. Les agents vont s’occuper de télécharger les meta-données pour retrouver les affiches et classer les saisons et épisodes.

Lien pour la création des catégories (library) dans Plex : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200288926

Ok , merci beaucoup… Il y a un aspect pas cool dans mon LAN … c’est ma connexion INTERNET qui est complétement dégradée ( DSLAM saturé et OBS ne compte pas faire de travaux avant …2019 ) 2 Mbits maxi de débit quand ca fonctionne ( entre 2 h du mat et 16h) et 0 le reste du temps … Je pense donc que les agents ( si ils sont comme moi … EDF ) vont vite faire grève… :wink: :wink:

Bref … je te répond plus sérieusement dans la soirée ou dimanche …

Merci.

@saperlipopette said:
Merci beaucoup pour vos réponses ( désolé d’avoir froissé Nibb31!!! mais quand on a une organisation avec ses répertoire et sous répertoires , ça gonfle d’être obligé de tout refaire dont un " code " dans l’intitulé de mes 700 et quelques fichiers… pour moi c’est une régression d’imposé cela dans une appli…)

Je ne suis pas froissé. Dans la mesure où tes noms de fichiers commencent par le titre du film, ça devrait bien se passer. Les répertoires et sous répertoires ne posent aucun problème, tu peux les laisser. Si tu veux, tu fais une bibliothèque par répertoire ou sous répertoire.

L’intérêt, c’est que la navigation dans Plex est bien plus attrayante que de naviguer dans une liste de fichiers. Les méta données sont contenues dans la base de données, et non dans le nom de fichier. On peut naviguer en lisant les résumés et en regardant les affiches, etc…

Ouffffff , merci Nibb :slight_smile:
Pour ce qui est des fonctionnalités de PLEX , je n’est pas réussi a trouvé le fait de pouvoir effacer les fichiers depuis le client PLEX ( cf : depuis la télécommande , ce qui était possible sur mon MP EMTEC) et de reprendre la lecture d’un fichier la ou on c’est arrêté ( même 15 jours après…) ???

C’est par ici que tu aura ta réponse, il faut activer la fonctionnalité dans Plex Media Server :

https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/202606363-How-do-I-delete-something-from-my-Library-

Pour la suppression des fichiers, il faut effectivement l’activer dans les réglages.
La reprise en cours de route fonctionne toute seule normalement, mais ça dépend peut-être du client que tu utilises.