Doutes sur le bon setup NAS+PS4 ?

Bonjour,
j’envisage de me prendre un NAS (probablement un Synology) pour y stocker mes films.

Je veux être capable de les lire sur ma PS4 (liée à une box fibre Numéricable en ethernet), et sur mes différents devices Android, via Plex dont je suis assez fan.

Questions : est-il possible de n’utiliser le NAS que pour le stockage, et d’utiliser la PS4 comme serveur Plex ? Pourquoi je me demande ça ? => Je me dis que la PS4 sera mieux armée pour transcoder correctement, ai-je bon ?

Ou dois-je forcément mettre mon PMS sur mon NAS (et donc, me trouver un NAS avec un gros CPU compatible) ?

Désolé si ce sont des questions de gros noob, je découvre toutes ces notions et j’essaie de comprendre. Merci d’avance pour vos lumières :slight_smile:

Bonjour,
Impossible d’installer PMS sur ta PS4.
Le mieux c’est de mettre PMS sur un raspberry pi 2 ou sur un NUC.

Hey ! Merci pour ta réponse rapide (déjà).

Si je te suis bien, tu conseilles :

1. stockage sur le NAS
  2. PMS sur un NUC ou rasp pi 2 ? (pourtant il me semblait que c’était trop light niveau CPU et RAM)
  3. Lecture via une app Flex sur mes appareils (PS4, Android, …) ?

Et ça, c’est mieux que mettre PMS directement sur le NAS ?

Exactement.
Suivant ton budget tu peux prendre un NUC qui lit tout (même le x265). Et t’en servir pour autre chose.
Sinon un rasp pi 2 qui lit tout (sauf le x265).
Et le tout en filaire pour être tranquille :slight_smile:
Par contre effectivement faire du transcodage sur un rasp pi 2 c’est tout de même déconseillé. Alors que sur le NUC tu peux le faire sans problème.
Et pour répondre à ta dernière question mettre PMS sur ton NAS tu feras quasiment tout le temps du transcodage en particulier vers ta PS4 (Et un NAS qui transcode du 1080p c’est pas donné)… Alors que le NUC et le rasp pi 2 tu les branches en HDMI directement sur ta tv.

OK, merci. Faut que je calcule ce qui est le plus rentable : “petit” NAS + NUC, ou NAS capable de transcoder.
Et du coup, juste pour être sûr de bien comprendre, le transcodage n’est nécessaire que si le device de lecture ne supporte pas le format de la vidéo ? (et dans ce cas, il est détecté / lancé automatiquement par le device hébergeant PMS) ?

Oui.
Le mieux c’est de faire quelques tests avec les fichiers que tu as pour te rendre compte lorsque ça transcode ou pas (Tu le vois directement sur ton serveur PLEX dans status dans les lectures en cours. Tu verras que ça transcode souvent. En particulier vers les consoles. Que se soit la vidéo ou la bande sonore d’ailleurs.

Comme dit Bysty, installe PMS sur ton PC d’abord, pour tester la lecture sur la PS4 et voir si le transcodage est nécessaire ou pas.

Un RPI2 comme serveur PMS ne sera guère mieux que d’installer PMS sur le NAS directement. Sinon, au lieu d’acheter un NAS, essaie de trouver une promo sur un HP Microserveur Gen8. On les trouve autour de 200-250€, et ils ont un indice passmark de 2300 qui permet un transcodage correct.

Merci pour vos conseils, je vais faire ça - et refaire un point sur mes besoins réels, parce que du coup, les coûts sont plus élevés que ce à quoi je m’attendais. Pas sûr que j’aie réellement un besoin justifiant d’y mettre 500-600€ …