Fichier apparaît dans la mauvaise "bibliothèque"

Bonjour à tous.
Je vous expose mon petit problème le plus clairement possible.
N’hésitez pas à me poser des questions pour que je précise certaines choses.

J’ai un DS916+ qui tourne sous DSM 6.0.xxx.
J’ai créé plusieurs bibliothèques: Films_HD, Films, Séries_TV, Dessins_Animés,…
Chaque bibliothèque correspond à un répertoire sur le NAS.
L’utilisateur PLEX a le contrôle total sur les répertoires, sur le NAS.

Le problème est le suivant:
Il y a certains fichiers (qui devraient apparaître dans Séries_TV ou Dessins_Animés) qui n’apparaissent pas dans leur bibliothèque mais dans la bibliothèque “Films_HD”, alors qu’ils n’ont rien à faire là.

Mes questions:

• Est-ce que ça se produit chez quelqu’un d’autre que moi?
  • Est-ce que quelqu’un a une solution pour que les fichiers apparaissent dans la bonne bibliothèque et n’apparaissent plus dans la bibliothèque “Films_HD”?

Merci d’avance.

Bonjour à ceux qui passeraient un jour par ici…

J’ai trouvé une solution partielle à mon problème:
Il faut que les noms des fichiers soient correctement formatés pour pouvoir être reconnus pour ce qu’ils sont par le Système DSM…

J’ai trouvé cette info par ici, un peu par hasard:
https://support.plex.tv/hc/en-us/categories/200028098-Media-Preparation

Par contre, je ne pige toujours pas pourquoi ça va spécialement dans le répertoire “Films_HD”…
Pour l’instant, c’est encore “mystère et boule de gomme”…

Voilà-voilou.
Si ça peut aider quelqu’un qui passe par ici, tant mieux.
Moi, je poursuis la recherche de mes petits problèmes spécifiques… :slight_smile:

Bonjour Sebuntu,

• Es-tu bien certains que les différentes bibliothèques que tu as créés dans Plex Media Server vont chercher les médias directement dans leur dossier respectif ?
• Pourrais-tu faire une capture écran de l’arborescence des fichiers que tu utilises pour tes médias s’il-te-plaît ?

Bonne journée

Bonjour.

Oui, je suis certains parce que pour certains fichiers, ça fonctionne… mais pour la plupart, ça ne fonctionne pas. :slight_smile:
(juste pour être sûr, qu’entends-tu par “directement”?)

Pour être plus précis, je voudrais ajouter ceci: Avec un nom bien “formaté”, le film/la série se trouve au bon endroit dans Plex MAIS il se trouve AUSSI dans “Films_HD”… comprends pas…

Je ne peux pas tout montrer mais, pas exemple, là, j’ai deux dessins animés, sur Plex, qui n’ont rien à faire dans “Films HD”…
(Oui, le fichier n’est présent qu’une seule fois dans l’arborescence)

Bonjour Sebuntu,

Peux-tu dans un premier temps vérifier, pour chacune de tes deux bibliothèques (Films_HD et Films Animés), que les deux mêmes dessins animés que va chercher Plex sont bien situé au même endroit sur ton ordinateur.

Pour cela, procède de la manière suivante :

• Va dans la bibliothèque “Films_HD” > Rentre dans le films > dans la colonne de gauche clique sur les 3 petits points > Info > Regarde le chemin d’accès.

• Va dans la bibliothèque “Films Animés” > Rentre dans le films > dans la colonne de gauche clique sur les 3 petits points > Info > Regarde le chemin d’accès.

Lien pour voir la méthodologie : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201998867 partie “Examining Your Media” > “Details”

Si les deux films ont bien le même chemin d’accès à savoir le répertoire “Dessins Animés” (comme indiqué sur ta capture écran), alors regarde au niveau de tes deux bibliothèques (Films_HD et Films Animés) si tu as bien assigné pour chacune d’elle le bon dossier et pas le dossier parent de ceux-ci (par exemple, que la bibliothèque “Films_HD” n’ai pas le dossier “Plex” comme référent mais bien le dossier "Films_HD).

Lien pour voir la méthodologie : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200289266 partie “Edit Library Information” > “Add folders”

Bonne journée.

Bonjour à tous ceux qui passent par ici! :slight_smile:
Je poursuis toujours ma quête des fichiers qui se mettent dans les librairies que je choisi, au lieu de se “dédoubler” et d’apparaître dans la Bibliothèque " Films_HD"…
En fait, quand on prend la peine de le lire convenablement, le topic
support.plex.tv/hc/en-us/categories/200028098-Media-Preparation résout pas mal de problèmes…
Mais il y en a encore pas mal qui subsistent!
Par exemple, un nom de film dont les espaces sont remplacés par des points, Plex n’aime pas… enlevez les points et ça va tout de suite aller mieux…
Même chose avec les séries: remplacez 1x01 par S01E01 et vous allez votre âme se remplir d’auto-satisfaction…

Bon, maintenant, le problème des fichier “fantômes”… j’ai parfois le même film présent deux fois… avec le même nom et au même endroit, dans la bibliothèque! Il est bien évident que j’ai vérifié qu’il n’est bien qu’une fois dans le dossier “origine”…

Autre fichier fantôme: les fichiers transcode.
Ils viennent de ~/Library/Application Support/Plex Media Server/Cache/Transcode/…
Je ne sais pas encore pourquoi mais… ils se prennent pour des films! Ils viennent polluer ma bibliothèque…

Je continuerai à poster sur ce topic chaque fois que je serai confronté à un souci et où je trouve une soluce, au cas où ça pourrait être utile à quelqu’un, un jour.

Si quelqu’un a, en attendant, l’une ou l’autre idée, je suis intéressé! :wink:

Live long and prosper.

Bonjour/Bonsoir à tous.

Si vous passez par ici, en cherchant des solutions à vos problèmes d’organisation de fichiers, je vous informe que tout ce qui est noté plus haut, en lisant (et en relisant) bien a résolu tous mes problèmes.

Quelques petites remarques:

• n’oubliez pas de supprimer les fichiers que vous avez ajouté en test, pointant dans vos bibliothèques
  • n’oubliez pas d’optimiser votre base de données ("“bibliothèques” > “optimiser…” ) de temps en temps
  • Lisez bien toute la partie “Media Preparation” (Plex est magique à ce niveau: il arrive à permettre de choisir des épisodes dans un fichier qui en comporte plusieurs, sans que ce dernier soit prévu pour! )

Pour ma part, je considère ce topic comme clos.
Merci à ceux qui m’ont aidé. Bonne chance aux autres…

Salutations si vous passez par ici, en cherchant de l’aide et que vous lisez jusqu’au bout. :slight_smile: