D’habitude je tente de régler mes problèmes tout seul mais pour une fois je galère…
Je dispose d’un serveur Plex sur mon PC principal qui est connecté au routeur avec un RJ45 CAT7. Une PS4 Pro dans le salon avec un CAT6 et une Apple TV 4K dans la chambre connectée avec un CPL fourni par mon FAI qui a un débit de 500Mb/s en CAT6.
Lors d’une lecture de vidéo sur l’Apple TV ou la PS4 Pro sur certaines vidéos en 1080P H264, le son “sautille” et j’ai l’impression qu’il y a un ralenti sur l’image.
Pour ce qui est du son, je ne perçois rien si ce n’est que ce sautillement.
Après avoir vérifié les détails des vidéos qui ne fonctionnent pas et ceux des vidéos qui fonctionnent, il semblerait qu’il s’agisse des vidéos avec un “Débit” à plus de 10.000Kbps.
Pour ce qui est des réglages du serveur, tout est au max ainsi que sur les deux lecteurs.
Non, pas de limite dans le stream a ma connaissance, j’ai des fichier avec un debit bien plus gros, ( 30/40Mbps ) sans soucis.
Les CPL sont réputé instable au niveau du débit, a vérifier de se coté. J’ai des CPL de “dépannage” qui sont donnée a 500Mbps, chez moi il ont du mal a donner + de 60/80Mbps réel, et avec une stabilité moyenne. La performance des CPL peut etre influencé par beaucoup de chose, comme l’age de l’installation electrique, la longueur des cables ( la prises du cable de terre ou non, pour les cpl 1000Mbps ou plus ), les perturbation présente sur le reseau electrique , …
Le problème des CPL est à mettre de coté car le problème est également présent sur la PS4 Pro qui elle est connectée en CAT6 directement au routeur tout comme le serveur qui est en direct sur le routeur…
Je pense plutôt qu’il s’agit d’un paramètre mais je ne parviens pas à trouver d’où cela vient…
Alors dans se cas, es tu sur d’être en gigabit ?
Un câble cat6 ne veut pas dire grand chose. Si ta une freebox il est facile de savoir si la connexion a un équipement se fait en gigabit ou en 10/100 par exemple.
Surveille tu l’utilisation Cpu ram de ton nas, tu est peut être limite niveau ressources ? Peut être que plex transcode ? Parfois plex à du mal avec les sous titres et trans-code uniquement pour eux
Merci de vos retours!
J’ai avancé dans mes recherches.
L’image et le son ne sautille pas quand je baisse la qualité de stream. De base je suis en qualité “Source” qui passe à 20mb/s et il faut que je diminue vers 2mb/s pour que ça fonctionne correctement.
Pour ce qui est de la box, je viens de Belgique et j’utilise la box proposée par mon FAI.
Il s’agit d’une BBOX V3 de chez Proximus et les débits annoncés sont bien en gigabit.
Je pense qu’il s’agit d’un paramétrage mais je parviens pas à trouver d’où cela vient.
bizarre car si ces de la lecture direct il ne demande pas grand choses en ressource du processeur et le client ne fait pas grand choses non plus.
détail nous ton serveur? processeur? ram? disque dur?
essaye de faire des transfere vers ton serveur pour voir quel taux de transfere tu obtiens?
Le serveur est mon ordinateur principal. un i9 9900K, 16go en DDR4 3600Mhz et les disques dur sont des WD Black… Donc niveau matériel je ne pense pas être limité… D’où mon interrogation…
J’hésite de plus en plus à investir dans un NAS et passer par une autre application qui ne me bridera pas mais je me dis que si Plex peut se paramétrer et me convenir en attendant le switch ça serait bien.
Pour ce qui est des transferts vers le serveur, je n’ai pas ce problème, je profite bien de toute la bande passante. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête mais je n’avais pas de soucis de bridge à ce niveau.
Je ferai les test quand j’aurais le tout sous la main. Je pense aussi qu’il doit s’agir d’un problème de paramètre car lorsque j’utilise le lecteur Web de Plex sur mon mac, ça ne saccade pas du tout malgré la connexion WiFi plus que limitée dont je dispose actuellement.
Merci pour le retour en tout cas, je reviendrai vers vous si j’ai une avancée!