Voici venu le temps d’investir un peu dans quelque chose qui tient la route ! En effet je recherche un nouveau NAS, d’après ce que j’ai compris pour faire fonctionner Plex à la perfection il faut un (très) bon processeur car la procedure de transcodage passe par le CPU ! Donc qui dit grosse qualité dit grande puissance !
Je me suis un peu renseigné mais j’avoue être un peu perdu entre tous les modèles conseillés sur différents sites.
Il semble que l’idéal serait le Qnap TVS-471-8g … mais il est très cher …
Je recherche quelque chose capable de transcoder du 1080p voir + sans problème car je regarde souvent les vidéos sur IPad ou sur Android TV / Apple TV (on est parfois plusieurs a regarder des videos en même temps…)
De plus j’ai une autre préoccupation, les disques durs … On me conseil des WD Red, mais du 5 300 tours/minutes c’est suffisant ?
Pour résumer, avez vous des nas de très bonne qualité et grande puissance a conseiller, et des disques durs adéquats ? (budget de 800-1000 euros)
@Pogz68 said:
Pour résumer, avez vous des nas de très bonne qualité et grande puissance a conseiller, et des disques durs adéquats ? (budget de 800-1000 euros)
Tu as tout résumé ici ! Ton équation est impossible ! Un bon NAS permettant le transcodage dépasse les 1000€ déja !!
Si tu en as les compétences un serveur que tu montes toi-même sous Linux fait très bien l’affaire pour beaucoup moins cher
Vincent a tout à fait raison, si tu cherche à effectuer du transcodage simultané il vaut mieux investir dans un serveur.
Concernant les disques durs, les WD red sont de très bon disques durs, leurs vitesses de rotations est largement suffisantes avec leurs mémoires cache élevées, ils sont en moyenne à 150mb/s en lecture écriture
Je vois … déjà merci pour les disques durs ! je vais continuer avec les wd red dans ce cas ! Pour ce qui est du NAS, j’ai vu qu’une petite bête comme celle ci pouvait transcoder jusqu’a du 1080p assez confortablement, même si ce n’est pas simultanément ?
Je vous avoue que j’ai pas forcement envie de me lancer dans la création d’un serveur sous Linux, je voudrais quelque chose de compact et plus ou moins clés en main …
Merci pour votre aide et vos réponses en tout cas !
Vous me dites donc qu’il est préférable d’investir dans un serveur et de le configurer à la main sous linux par exemple que de prendre un NAS (Un nas au final est un genre de serveur mais plus prévu pour du stockage pur et dur avec un OS propriétaire ?)
En ce qui concerne un fameux serveur, celui ci peut être bon ?
Avec un un Xeon E3, quad core cadencés à 3,3 GHz ?
Un NAS est en fait au départ un système de stockage (maintenant on peux installer des applications directement)
Chaque constructeur à son propre OS après il existe des OS libre pour NAS homemad (mais on peux tout a fait installer une distribution linux basique)
L’avantage d’un NAS quel que QNAP ou autre c’est qu’ils sont relativement simple a utiliser mais par contre les performances sont en dessous d’un serveur pour un tarif équivalent.
Après tu peux soit partir vers un serveur tout prêt ou partir sur du homemad.
Pour le processeur plex conseil 2000 point sur PassMark pour faire du 1080p en 10Mbps voir lien
Pour exemple le Xeon du pc que tu as mis en lien fait 7819 voir lien
Je sais ce qu’est un nas, le mien est tres bien (synology ds1815+) et synology a un meilleur os qnap meilleur hardware. Qnap supporte les machines virtelles et maintenant synology aussi avec virtual machine manager mais file system btrfs et 4gb ram necessaire et le btrfs est plus lent
Le microserveur est moins cher plus versatile et tu peux mettre xpenology, l’os hacke des nas synology dessus… ou freenas…
Je recommandes l’os des nas synology… Maintenant le prix et les fonctions conditionnent le choix…
Salut, en fait la description c’était pour Pogz68 suite à ça question.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que synology est un cran au dessus que qnap.
Après pour xpenology il faut bien faire attention au hardware, j’en ai eu un et j’avais quelques soucis avec les cartes réseaux.
Apres un PC mait custom avec le boitier en lien plus haut et une carte mere micro atx c’est le moins cher pour du 8 slots (500-600 euros), apres le microserver gen 8 (300e d’occas), sinon un nas avec proc correct en synology c’est la simplicite, l’os est juste magnifique et tu peux installer sonar, etc…
On est sur la meme longueur d’onde…Bonne chance a Pogz68 pour sa config
Merci beaucoup vos réponses, j’avais du mal a comprendre l’histoire des points PassMark mais j’ai bien compris, je vais regarder quand même s’il y a pas un Nas Synology assez performant pour mes attentes, si je trouve pas, je vais me lancer dans une petite config MicroServeur !