Quel NAS Synology/QNAP pour plex 4k/1080p?

Hello !
Depuis peu j’ai arrêté d’utiliser un serveur supermicro pour plex (trop de bruit, trop de conso… mais bon dual CPU Xeon + double port Ethernet 1go + cache donc zero soucis avec le transcodage)
Et mon petit NAS 2 baie Syno actuel permet pas le transcodage …

Vous avez des NAS à me conseiller pour une utilisation quasi 100% plex ?
Du syno ou QNAP (si QNAP permet aussi la mise en veille des disques quand je l’utilise pas, le but étant de réduire la conso un max)
J’avais pensé à un pc dédié mais trop de conso et de bruit etc… Un nas Syno/Qnap est plus discret

Les 3/4 du temps ça serait de la lecture direct mais pour les fois où je suis pas chez moi ça aurait été cool qu’il puisse transcode en 4k et 1080p

1 Like

Bon je me suis renseigné, 17000 passmark mini pour du 4k HDR :joy: j’en suis loin peu importe le synology …

Pas le choix que de monter un PC … Quel CPU vous recommandez ?
Un ryzen 1600AF je suppose que ça va pas le faire en 4k… Même SDR ça va être chaud
Un Ryzen 5 3600 ?

Salut,
Le Passmark c’est uniquement pour du transcodage CPU, en cas de transcodage hard ( avec Plex pass) , la conso est beaucoup moindre, et par exemple un GPU intégré genre UHD600 arrive a le faire.

personnellement j’ai un ds918+ et il fait tourner les films 4k sans problème. (avec plex pass)

1 Like

Salut ! Qu’est ce que tu appelles transcodage hard ?

Salut ! Si je me fie au google sheets de plex le 918+ gère pas le HDR même en hard

Cf : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

Tes fichiers 4k sont SDR ou HDR ?

Si tu veut lire une video de ton serveur sur ton iPad, celui ci doit etre compatible avec le fichier ( codec ) et la vitesse du reseau suffisante.
Si la compatibilité n’est pas bonne, le serveur peu transcodé pour adapté le fichier a la tablette, si la vitesse du reseau n’est pas bonne, le serveur peu transcodé pour baisser la qualité du fichier ( et donc la vitesse de transmission )
Ensuite, il peu transcodé de deux facon, logiciellement ( software ) ou matériellement ( hardware, via un GPU ).
Sans plex pass, il n’a que le transcodage soft
Avec Plex pass tu a le transcodage hard, (si ton processeur possède une possède graphique ( gpu ) )
Pour te donner une idée, sans plex pass, mon cpu pour convertir une video 1080p demande environ 20% de charge constante ( et pourtant j’ai un gros cpu ! ). Avec plex pass( donc en transcodage hard ), je suis environ a 3/4% de charge.
Le transcodage hard c’est top pour soulager les processeur, surtout les petits comme ceux des NAS ( DS218+, DS918+, … )

D’accord merci pour cette réponse complète !

La question est de savoir quel GPU (ou APU) permet de faire du 4k HDR H265 + sous titres ?

Je cherche un seul flux (peut-être deux)
Un Ryzen 3 3200g permettrait de faire ça ? Ou il faudrait tout de même un vrai GPU ?
Je dis ça car sur le google sheets de plex presque aucun Syno ne permet sur le papier de faire du transcodage 4k HDR h265

Et au fait question idiote mais on sait jamais, en local donc sur le même réseau plex ne transcode pas ? Même si le format n’est pas identique ? Style fichier 4k alors que mon écran est en 1440p ?

Je précise que j’utilise très souvent voir tout le temps des sous-titres et j’ai cru avoir lu quelque part que les sous titres peuvent demander un transcodage, je me trompe ?

Idem chez moi. J’ai des amis qui regardent mes films 4k HDR transcodé en hardware (il faut effectivement un plex pass) et à distance.

D’ailleurs Synology vient d’annoncer le DS920+ qui est quasiment le même que le 918+ mais avec un CPU plus puissant.

si tu regarde en local avec un debit suffisant (exit le wifi pour les fichiers de 50Go trop instable)
peu importe le processeur du nas, le fichier sera lu tel qu’il est avec ou sans sous-titre. (comme si tu branchais un HDD directement à la TV)

mon avis perso: si tu transcode pour reduire la qualité par manque de débit ou pour modifier la résolution.
aucun intérêt d’avoir des fichiers de 50Go.

j’ai lancée avatar (95Go) et pris une photo de ma TV.
sous-titre activé et ont vois que cest du HDR

@anto.p
oui tu as pas tord, j’ai pas de Tv 4k juste un écran 1440p et une tv 4k et mes autres périph
Je prends des fichiers 4k pour combler le 1440p (au lieu d’avoir un 1080p un peu pixélisé, même si la qualité reste raisonnable en 1080p sur une réso de 1440p). Pour la tv 4k bah 4k quoi !
Et très souvent les fichier 4k sont HDR pas défaut donc c’est pas vraiment un choix le HDR :frowning:

@damien.thg

Bon je vais vous faire confiance car en vrai un syno ça m’arrangerai mieux qu’un pc monté :slight_smile:

Je savais pas par contre pour le 920+ ! Une idée de date ? Savoir si j’attends ou non ?

Comme toujours, aucune date :slight_smile:

à toi de choisir le bon nas et les HDD dimensionnés à ton utilisation.
oubli pas le plex pass pour le transcodage HW

@EVOTk

Dommage ! ^^

@anto.p

Un 918+ ou 920+ si y’a une date … Et disques ça devrait le faire !

Merci à tous pour votre aide !

Juste comme çà, un nvidia tv shield? tu y a pensé ( passmark 6000 il me semble )
Transcodage gratuit avec, pas besoin de plex pass
J’ai pas testé la 4k, pas de tv , mais en 1080p, il me transcode énormément de choses.

Quand on parle de transcodage pas oublié si c’est audio ou vidéo ou les 2.
J’ai déjà vu du transcodage chez moi , et en fait c’était juste l’audio lol.

J’ai un qnap ts453be et je ne lui laisse plus faire le transcodage.

Les formats pris en charge :

• H.264
  • H.265 (HEVC)
  • MPEG 2

tout dépendra des besoins!
s’il veux regarder depuis l’extérieur ou partager avec famille/amis il faut laisser allumer la shield sans jamais l’éteindre.
et personnellement le nas me fait tourner plusieurs applications en parallèle.

@janick13

C’est quoi ? Une sorte de PC ?
Après je cherche à transcoder de la 4k HEVC donc sans plex pass je pourrais pas ni avec le NAS ni avec le shield

@anto.p

C’est surtout pour partager avec mon père (comme ça il a besoin de rien faire, juste si se co sur plex et il choisis le film vue qu’il s’y connait pas du tout en informatique), sinon je pense jamais ou presque me co sur plex depuis l’extérieur ou alors vraiment rarement. D’ailleurs j’ai la majorité de mes contenues en 1080p. Seul une 10aine de films en 4k HEVC

Et effectivement le NAS va aussi me servir de docker pour deux/trois appli :slightly_smiling_face:

la shield c’est une sorte de boitier TV qui fait aussi console vidéo, développé par Nvidia le fabriquant de carte graphique notamment.

comme je le disais à chacun son utilisation, personnellement prenant le train tous les jours je regarde des series tv à distance par exemple.

avec le 918+ tu auras possibilité d’installer docker et faire tourner des applications tiers.