Je suis face à un problème qui me semble insoluble : Impossible d’obtenir le son DTS-HD sur mon ampli en utilisant l’appli PLEX sur mon Nvidia Shield. C’est systématiquement décodé en DTS sur l’ampli. Je pense avoir tout essayé.
Rassurez-moi : c’est tout à fait possible normalement ?
Le mode passtrough est bien activé dans les Options HDMI de la SHield + dans les Options de Plex. Il y a autre chose à configurer ? Il n’y a pourtant pas 3 milliards d’options sur la Shield…
Le plus bizarre c’est que sur ma Freebox Révolution (branchée en HDMI1) cela ne pose absolument aucun problème en DLNA : mon Ampli lit bien les même vidéos en DTS-HD
Alors j’ai fait le test de brancher la Shield en HDMI1 à la place de la Freebox (en utilisant le cable HDMI de la Freebox) et en utilisant l’Appli Plex je perd le son DTS-HD. C’est un “simple” DTS qui sort…
Comment récupères-tu le flux audio sur ton ampli ? il a des entrées HDMI ? Car le flux DTS-HD ne passe pas dans une liaison traditionnelle SPDIF ou optique
Non pas de branchement Optique. Tout passe par la prise HDMI
Mon Ampli est un YAMAHA RX-V467
Concrètement ma TV est connectée à l’Ampli via la Prise HDMI OUT.
Freebox en HDMI 1 (en Mode Passtrough. DTS-HD ok sur l’Ampli)
Nvidia Shield en HDMI4 ( Mode Passtrough activé dans les options de la Shield et dans les Options de Plex)
Mon Ampli est réglé par défaut en STRAIGHT qui active le décodage direct.
Je sèche…
ca le fait sur quel type de fichiers?
si c’est sur du Mkv beaucoup de lecteurs remuxent le DTS HD-MA en “simple” DTS
mais entre nous tu n’entendras pas beaucoup de différence entre les 2…
même si il n’y a pas d’inscrit HD-MA sur l’ampli, c’est le débit d’encodage qui compte
moins il est compressé mieux il sera… de mémoire sur un blu-ray le débit audio par canal est de 1440kb/s
PS: j’ai aussi un ampli yamaha (RX-A3020) avec un kit focal 7.1 (chorus 826W) et sincèrement je n’entends pas de différence notable entre le DTS et le DST HD-MA
@vincen said:
une entrée ARC serait préférable si c’est possible car rien ne dit que la TV ne fait pas un retraitement sur cette sortie HDMI OUT…
L’ARC sert essentiellement entre la TV et l’ampli… ARC = Audio Return Channel
en gros ca te sert pour avoir le son des chaines TV ou des appareils connectés sur la TV
(et te faire économiser un cable)
Mais il n’est pas utile dans le cas d’un lecteur/console etc branché en direct sur l’ampli…
lecteur ----> HDMI1–ampli–HDMI out ----> HDMI1 TV
@jeanchrijaz said:
L’ARC sert essentiellement entre la TV et l’ampli… ARC = Audio Return Channel
en gros ca te sert pour avoir le son des chaines TV ou des appareils connectés sur la TV
(et te faire économiser un cable)
Mais il n’est pas utile dans le cas d’un lecteur/console etc branché en direct sur l’ampli…
lecteur ----> HDMI1–ampli–HDMI out ----> HDMI1 TV
Merci de suivre la discussion avant de répondre à côté de la plaque Son client Plex est directement connecté à la TV sans passer par l’ampli d’où ma suggestion !
@vincen said:
Merci de suivre la discussion avant de répondre à côté de la plaque Son client Plex est directement connecté à la TV sans passer par l’ampli d’où ma suggestion !
j’ai suivi la discution et a aucun moment il dit que son client plex est branché direct sur la TV…
j’ai même compris que sa shield ou sa freebox sont connectés direct sur l’ampli
et qu’il utilise la sortie (HDMI out) de l’ampli pour relier celui ci a la TV…
Nvidia Shield en HDMI4 ( Mode Passtrough activé dans les options de la Shield et dans les Options de Plex)
@jeanchrijaz said:
j’ai suivi la discution et a aucun moment il dit que son client plex est branché direct sur la TV…
j’ai même compris que sa shield ou sa freebox sont connectés direct sur l’ampli
et qu’il utilise la sortie (out) de l’ampli pour relier celui ci a la TV…
Il parle des entrées de sa TV là pas de l’ampli non ? ;)
@vincen said:
Il parle des entrées de sa TV là pas de l’ampli non ? ;)
d’ailleurs si il se servait des entrées de sa TV pourquoi il mentionnerait qu’il utilise la sortie HDMI OUT de l’ampli…
Peace les mecs !!
Pour être clair, la Freebox et la Shield sont branchés tous les deux directement sur l’ampli via les prises HDMI 1 et 4 de l’ampli qu’on voit sur la photo (HDM2 et 3 respectivement pour la Wii U et Ps3 !)
Le tout relié à la TV par la prise HDMI OUT
Pour revenir sur mon problème, le son sort systématiquement en DTS, que ce soit sur du mkv ou mt2s.
En tout cas débit d’encodage ou pas, en testant sur le même fichier, je vois clairement une différence de son entre la piste DTS-HD de ma freebox et la même piste qui ressort en DTS sur la Shield.
Après on est bien d’accord que le son DTS reste déjà très appréciable… mais quand on peut avoir plus sur le papier…
@Klicer said:
Peace les mecs !!
Pour être clair, la Freebox et la Shield sont branchés tous les deux directement sur l’ampli via les prises HDMI 1 et 4 de l’ampli qu’on voit sur la photo (HDM2 et 3 respectivement pour la Wii U et Ps3 !)
Le tout relié à la TV par la prise HDMI OUT
Pour revenir sur mon problème, le son sort systématiquement en DTS, que ce soit sur du mkv ou mt2s.
En tout cas débit d’encodage ou pas, en testant sur le même fichier, je vois clairement une différence de son entre la piste DTS-HD de ma freebox et la même piste qui ressort en DTS sur la Shield.
Après on est bien d’accord que le son DTS reste déjà très appréciable… mais quand on peut avoir plus sur le papier…
je suis toujours très peace pas de soucis sur ca
néanmoins concernant le cablage j’avais bien suivi que tu passais par l’ampli
pour revenir a ton soucis de DTS…
comme je te l’ai mentionné beaucoup de lecteurs remuxent le flux des Mkv DTS HD-MA en DTS…
(c’est aussi peut être le cas de la shield)
concernant la freebox je ne la connais pas… (je suis chez orange)
mais tu as peut être activé l’option audio qui simule le DTS HD-MA
en fait c’est un DSP qui s’appelle “néo” et ca simule le DTS…
et donc ton ampli le reconnait en DST HD-MA
MAIS ce n’est pas du vrai HD-MA… comme je te l’ai dit c’est un DSP
d’ou peut être cette impression d’amélioration
pour la qualité le plus important c’est le débit de ton flux audio…
plus il est élevé plus la qualité audio le sera aussi
la plupart des mkv sont encodés a 768kbs/canal soit la moitié d’un blu-ray
donc même si ton ampli t’affiche DTS HD-MA tu n’auras pas la même qualité HD que blu-ray
c’est juste un affichage et tu n’entendras aucune différence
certains Mkv et mts sont encodés en 1440 kbs/canal juste en DTS
et même si ca ne t’affiche que DTS la qualité sera meilleure qu’un autre en DTS HD-MA encodé a 768kbs
(moins de compression)
voila un exemple de film qui n’est pas en DTS HD-MA
mais ou la qualité s’en rapproche
c’est le bitrate (et c’est plus important que l’affichage sur l’ampli)
pour revenir a ton soucis de DTS…
comme je te l’ai mentionné beaucoup de lecteurs remuxent le flux des Mkv DTS HD-MA en DTS…
(c’est aussi peut être le cas de la shield)
J’avoue que j’en sais rien. En lisant les forum, j’avais cru comprendre (peut-être à tord) que la Shield supportait les pistes au format DTS-HD. Si d’autres utilisateurs de Plex sous le client Nvidia Shield sont capable de confirmer ou d’infimer…
concernant la freebox je ne la connais pas… (je suis chez orange)
mais tu as peut être activé l’option audio qui simule le DTS HD-MA
en fait c’est un DSP qui s’appelle “néo” et ca simule le DTS…
et donc ton ampli le reconnait en DST HD-MA
MAIS ce n’est pas du vrai HD-MA… comme je te l’ai dit c’est un DSP
d’ou peut être cette impression d’amélioration
Non la Freebox Revolution supporte le DTS-HD sur les formats mt2s (mais pas sur les mkv par exemple), ça j’en suis sûr.
Après il est vrai que sur mon Ampli Yamaha il y a une multitude d’options, formats et autres DSP (trop à mon gout) qui permettent de modifier le rendu audio.
J’en viens d’ailleurs à me dire qu’il y a peut-être un paramètre qui empêche la sortie DTS-HD de se faire et que je devrais peut-être réinitialiser mon ampli “sortie usine”… A voir…
si tu es en Straigh rien n’empêche le DTS HD-MA
en fait l’ampli n’affiche que ce que tu lui envoies… rien de plus ni rien de moins
donc ton soucis vient de la source
mais comme je te l’ai dit si tu as un bon bitrate tu n’entendras pas la différence entre un DST et un DST HD
c’est juste l’affichage de l’ampli qui change…
Merci pour ces précisions. Oui on est bien d’accord que c’est le débit du flux audio qui reste le plus important.
Pour rester sur ton exemple et avec le même film, le mien n’est ni plu ni moins que Blu-Ray Remux avec bande son DTS-HD… lu en DTS sur l’ampli
Edit : Oui mon ampli est bien reglé en STRAIGHT donc c’est pour ça que je pense que le problème vient de la Shield. Mauvais config ? DTS-HD pas pris en charge?
apparemment d’après ce que je vois…
ca vient peut être de ton container MPEGTS (mts2) qui n’est peut être pas lu supporté par la shield en DTS HD
je t’avoue que je ne connais pas cette console…
je m’y intéresse pour peut être un futur achat
Bon en tout cas, plutôt que d’accuser mon ampli, peut-être qu’il va falloir que je me penche un peu plus sur les capacités de la bête. J’ai surement eu tendance à croire un peu trop vite que c’était le couteau suisse des boitiers Multimedia. Je vais voir ce qui ce dis dans la partie Forum Anglais sur la Shield !
Merci de ton aide en tout cas !