J’ai un problème avec la lecture de mes vidéos.
Elles sont stockées sur un NAS sinology sur mon réseau local (environnement Apple).
J’accède et lis mes vidéos correctement puis elles se coupent et impossible de reprendre.
Après des tentatives pour relancer la vidéo, Plex m’indique que le serveur est hors ligne et n’est pas disponible. Et plus rien ne fonctionne.
Qd j’ai supprimé et réinstallé Plex média player sur le nas ça a refonctionné puis à nouveau coupé au bout de quelques heures.
Je précise que je suis sur serveur local.
Merci par avance pour votre aide,
Au plaisir de vous lire.
Il faudrait en dire plus sur ton environnement si tu veux de l’aide…
Comment est structuré ton réseau ? box ? Routeur ?
Connexion Wi-Fi ? Ethernet ?
Si tes medias sont sur ton syno, où est installé PMS ?
Sur quoi lis-tu tes vidéos ?
… Etc
Le mail était passé en indésirable, mais je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J’ai laissé tombé le dossier dans l’intervalle, le pb n’étant pas résolu.
Pour information,
notre réseau est comme suit :
modem câble Vialis
switch
4x time capsule disséminées dans les différentes parties de la maison en RJ45
chacune des time capsule diffuse le signal en Wifi
Le NAS SYNOLOGY est connecté directement sur le switch en RJ45
La lecture s’opère via des Apple TV avec pour l’heure vlc mais nous souhaitions utiliser plex qui nous semble bien plus intéressant.
Les médias sont installés directement sur le NAS
Nous avons deux tests :
PMS installé sur le NAS
PMS installé sur notre MAC PRO
A chaque fois cela marche quelques heures et ensuite « serveur hors ligne » « non disponible ».
L’objectif étant de ne pas surcharger le disque dur du MAC PRO.
Merci
Il s’agit du Serveur NAS Synology DiskStation DS218+
Oui, il reste allumé tout le temps.
Non, pour la connexion via Plex Web, cela ne fonctionne pas.
Si la lecture démarre même quelque secondes, c’est que le port est théoriquement ouvert.
Sur tes apple TV tu as donc installé l’appli Plex… Elle est bien à jour ?
Le dernier lecteur Apple est la version 7.0
La version serveur PMS est la 1.19.4.2902
Quand une lecture est coupée sur un apple TV, est-il possible de lancer une lecture sur un autre apple TV, sur un ipad, un iPhone ?
La lecture est-elle possible sur l’ordi connecté au NAS via la connection locale ?
Pour vérifier, ouvrir le navigateur sur cette adresse : 192.168.xxx.xxx:32400/web/index.html
En remplaçant naturellement les Xxx par l’adresse IP du NAS
Le but est de s’assurer que le serveur fonctionne correctement…
Autre question, comment sont encodés les médias lus ?
Quel container : MKV, MP4…
Quel codec : divx, h264…
Certain lecteur plex sont chatouille de ce côté là… Et personnellement je passe tout en MKV avec vidéo H264 ou 265 et le son en ACC par exemple…
Ce ne sont que des pistes… Mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
Bonjour,
Merci pour votre analyse complète et aide.
J’ai fais la dernière mise à jour du PMS sur mon Mac Pro.
J’ai ainsi vérifié la connexion locale sur le navigateur et effectivement “safari ne parvient pas à se connecter au serveur”… Que dois-je faire ?
Concernant les médias, ils sont sous formats : .MKV et .AVI
Je ne connais pas le “codec”, où puis-je vérifier ce point ?
Pour info, j’avais désinstallé PMS du NAS puisque je n’arrivais pas à mettre à jour l’application.
Le paquet se présentait comme à jour, mais lorsque j’étais sur l’application, il était demandé de faire la mise à jour, mais impossible…
Je ne l’ai pas encore réinstallé sur le NAS puisque je recommence les tests sur le PMS du Mac Pro.
Mais comme j’ai la chance d’avoir des retours et aide de votre part, je vais faire petit à petit les différents tests et le réinstaller sur le NAS.
Pour info, le NAS me sert de sauvegarde journalière de mon Mac Pro, et j’ai rajouté un dossier volume Vidéo.
Donc j’ai : fais la mise à jour, désactiver une “hibernation” des disques que j’ai trouvée sur le NAS, relié une nouvelle bibliothèque au PMS pour retester et cela fonctionne depuis plus d’une heure pour l’instant. À voir demain si toujours ok.
Alors dans l’ordre :
1 - Ok pour l’update de PMS sur ton Mac, mais il serait beaucoup mieux de mettre le serveur sur le NAS.
2 - Si PMS n’est pas installé et lancé sur le NAS, Safari ne peut en effet rien voir
3 - Le format AVI est à proscrire (car antédiluvien) et pourrait même être une des causes… PMS le gère très mal voire pas du tout selon le codec utilisé. MKV est beaucoup mieux.
4a - Pour connaitre les détails d’encodage d’une vidéo, tu peux utiliser le logiciel MediaInfo (PC ou Mac).
4b - Pour installer ou mettre à jour PMS sur ton DS218+, il faut opérer manuellement :
a) Télécharger PMS pour synology sur le site officiel (Version Intel 64bit DSM6 je pense pour ton NAS)
b) Ouvrir DSM dans Safari et aller dans Centre de Paquet
c) Cliquer sur le bouton Installation manuel (en haut à droite) puis aller cherche le fichier télécgarger.
d) bien vérifier également que les permissions d’accès à ton dossier vidéo soient correctes pour Plex.
Il procéder ainsi à chaque mise à jour…
5) TimeMachine ne gène absolument rien Je fais de même et j’ai un DS418Play
Cela peut paraitre complexe mais le jeu en vaut la chandelle… Et permet d’accéder à tes vidéos même loin de chez toi et/ou de les partager avec tes proches
On trouve pas mal de tuto sur Youtube pour mettre un PMS en route sur Synology
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre super aide
A priori tout est maintenant ok, dernier point, mon MacPro se déconnecte du serveur NAS au bout de quelques jours, je vais faire une vérification du réseau, peut-être une coupure Wifi avec perte du chemin.
En tout les cas, encore merci !
Très bonne soirée à vous.
Magali
La déconnexion peut en effet venir du Wi-Fi, surtout si c’est aléatoire…
Si les paramètres réseaux du Mac sont réglés sur IP/DNS automatique, passer en IP fixe, mais ce n’est qu’une piste