Je viens vous voir car j’ai un petit soucis au niveau de Plex en local.
Voici ma configuration :
Plex Media Server installé sur mon Synology DS218Play (relié au réseau en ethernet) grâce au portage présent ici vu que PMS n’est pas dispo officiellement pour le DS218Play
Une Xiaomi Mi Box 3 à jour avec la dernière mise à jour datant de 1 semaine et relié au réseau en ethernet
Une écran LCD qui n’est pas SMART mais qui est relié à la Xiaomi Mi Box 3 en HDMI
Jusqu’a hier aucun soucis pour lire tous mes fichiers vidéos en local sur ma télé, principalement du MKV en 720p ou 1080p avec son AC3 ou AAC. Aucun lag, aucun temps de chargement et c’est bien la Mi Box qui décodait le contenu du NAS. le NAS n’effectuait aucun transcodage.
Hier j’ai voulu lancer un fichier qui à ces caractéristique la :
Qualité :Bluray 1080p
Format :MKV
Langue :True French, Anglais
Sous-titre complet et forcé :True French
Codec vidéo :x264 de 8 148 à 9 812kbps
Codec audio :True French AC3 5.1 à 448kbps, Anglais DTS 5.1 à 1 536kbps
J’ai voulu regarder le fichier vidéo avec l’audio en Anglais et les sous-titres FR et la le NAS c’est mis a transcoder la vidéo et bien entendu mon DS218Play n’est pas assez puissant pour transcoder du 1080p X264. J’ai eu le droit à un beau message du type “votre serveur n’est pas assez puissant pour convertir…”
Je me suis donc retrouver obliger à downgrade la qualité jusqu’en 720p 2mbs pour avoir une vidéo fluide. Je me suis dis que c’était du au son en DTS qui n’était pas compatible avec la Mi Box mais en cherchant sur le net j’ai vu que la Mi Box est pourtant bien compatible DTS.
Je n’ai pas essayé encore de lancer la vidéo avec l’audio FR en AC3 (j’essaierai ce soir) mais si j’ai le même soucis, alors je ne vois pas d’ou peut venir le problème. Les format vidéo (x264) et audio (AC3 et DTS) sont a priori compatible avec la Mi Box 3 donc il ne devrait pas y avoir de soucis et le NAS ne devrait pas avoir besoin de transcoder.
Merci d’avance pour les pistes de recherches que vous pourrez me donner afin de régler ce soucis et faire que le NAS n’ai plus besoin de transcoder ce genre de fichier.
EDIT : Je viens de voir que la version 1.15.2.793-782228f99 (datant de 1 semaine) de Plex Media Server était officiellement compatible avec les ARMv8 (donc le DS 218 Play). Je vais essayer de l’installer ce soir pour voir la différence et si ça résout le soucis.
EDIT 2 : J’ai fais la mise a jour de mon serveur PLEX sur le NAS avec la dernière version officielle compatible avec mon NAS mais cela ne résoud pas le problème.
EDIT 3 : Je viens d’installer sur ma mi box 3 KODI avec l’add-on officiel PLEX et j’arrive a lire (en DTS et AC3) sans aucun lag ni temps de chargement le fichier qui pose problème quand j’utilise seulement le client PLEX. Donc j’ai une solution de secours mais j’aimerai bien que cela fonctionne sous PLEX directement plutôt que de passer par KODI.
Salut merci de ta réponse. Comme je l’ai indiqué la mi box est connecté en ethernet ! Et le problème est résolu quand je passe par l’add-on officiel de PLEX sur KODI. Donc je ne pense pas que le soucis vienne du débit internet !
Pour moi le problème se situe certainement au niveau des sous-titres.
Quand tu souhaites les consulter, si l’application Plex sur ton client n’est pas capable de les lires Plex va les incruster dans une nouvelle vidéo et donc transcoder. Et si ton serveur n’est pas assez puissant pour le faire… le jolie message d’erreur t’en informe.
Essayes de voir, après avoir lancer la vidéo sur ton client, ce que Plex transcode.
Pour cela va dans l’onglet “Activité” > “En cours de lecture” > Affiche les détails à droite pour voir les différents flux vidéo / audio / sous-titres retravaillé ou non.
Bingo, tu as trouvé la cause du problème. Alors je n’ai pas encore été voir ce que Plex transcode (dans l’onglet activité) mais j’ai juste fait le test suivant : démarrer la vidéo sans aucun sous-titre et la ça tourne nickel (qualité originale) ! et en cours de lecture lorsque je décide d’activer les sous-titres, ça plante instantanément et je suis obligé de relancé PLEX.
Le problème vient donc des sous-titres mais pourquoi alors PLEX n’arrive pas à gérer ces sous-titres alors que KODI avec l’add-on officiel PLEX arrive à les gérer sans aucun soucis ?
Est-ce qu’il y a un format de sous-titres qu’il faut éviter ? sachant que sur cette vidéo je n’ai pas de fichiers de sous-titres séparé du fichier MKV, tout est dans le fichier MKV donc je ne peux pas vraiment influer sur le type de sous-titre !
Merci en tout cas de ta réponse et m’aider à comprendre le soucis !
Parceque l’application Plex sur Android TV est plus limité que Kodi pour la prise en charge des différents codecs vidéo/audio et sous-titres.
Quand tu passes par Kodi avec l’addon Plex for Kodi pour regarder tes médias, tu utilises le lecteur propriétaire de Kodi est toute sa puissance. L’addon Plex n’est la que pour faire un lien d’interface avec Plex Media Server (mode DLNA). Dans ton cas de figure, tu pourrais tout aussi bien te passer de Plex Media Server et utiliser directement Kodi en allant chercher tes médias sur le NAS en direct.
Pour moi, l’intérêt de Plex Media Server, c’est sa capacité à s’adapter à n’importe quels devises sur lequel tu va consulter ton média. Cela implique qu’il doit être installer sur une machine suffisamment puissante pour transcoder.
Si tu veux absolument utiliser une application Plex pour lire tes médias sans problèmes (sans solliciter le processeur de ton NAS), il faut que tu changes de client Plex. Un Raspberry Pi avec Plex Media Player est la solution la moins cher mais ils en existent d’autres.