Plex + NAS + Shield TV : la convertion a échouée. un codec requis n'a pas été trouvé ou son inst...

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide… je navigue sur internet depuis maintenant 2 heures et je ne vois rien de très clair ni de très définitif sur ce problème. Avant de bidouiller et de tout foutre en l’air, je me permets donc de poster ici :smile:

Ma configuration actuelle (appelons là “config1”) :

• Plex server (Version 1.9.4.4325) installé sur mon PC (fichiers médias sur disques durs interne et externes)
  • Shield TV branchée sur ma télé.
  • Le tout connecté en CPL.
    Tout fonctionne parfaitement. Plex lit toutes vidéos et tous formats à partir de ma Shield TV, sans aucun problème. C’est le bonheur !

Je viens de faire l’acquisition d’un NAS Synology DS216j.
J’ai donc décidé de mettre en place une configuration plus adaptée (appelons là “config2”) pour laisser respirer mon PC:

• NAS héberge les fichiers ;
  • Plex server (Version 1.4.3.3433) sur la Shield TV ;
  • Le tout connecté en CPL.
    La création des bibliothèques fonctionne normalement.
    Problème, dès que je veux lire une vidéo, j’ai le message d’erreur suivant :“La convertion a échouée. Un codec requis n’a pas été trouvé ou son installation a échouée”.

Bien sûr une vidéo qui passe sans problème en config1 ne fonctionne plus sur la config2 et j’ai ce message d’erreur.

Pouvez-vous m’aider SVP ?
Mes logs Plex en PJ

Merci d’avance

Je viens de procéder à un test.
J’ai copié un fichier vidéo au format mkv de mon NAS sur la mémoire interne de ma shield TV.
J’ai crée une nouvelle bibliothèque piochant dans ce dossier dans Plex.
Résultat : même message d’erreur lorsque je lance la lecture à partir de Plex.
On peut donc mettre de côté le NAS. il n’est pas en cause.

C’est donc clairement du côté du plex server de la Shield TV que le problème semble se poser…
Par contre je ne vois pas ce que je peux faire pour remédier à ce problème ?
Supprimer/réinstaller l’app sur la shield TV, attendre une mise à jour ?
Quelqu’un rencontre t’il le même problème ? Avez vous une solution ?

Merci de votre aide.

logs en pièce jointe.
Merci de votre aide

logs en pièce jointe.
Merci de votre aide

Bonjour Tielkric,

Petite question, utilises-tu bien l’application Plex (le client donc) sur la Shield pour lire tes vidéos et non un quelconque navigateur Web ?

Normalement, sur la Shield tu peux installer Plex Media Server (que tu administres depuis un ordinateur) pour la gestion de tes médias mais également l’application Plex pour pouvoir les lire.

Bonjour GlooGloo,

Merci pour ton retour,

Oui c’est bien le server sur la Shield que j’administre via mon PC.
J’ai fouillé un peu sur des discussions anglophones et visiblement, c’est un problème de mise à jour automatique de l’app Plex Media Server sur la Shield TV.
En effet, l’app est considérée à jour quand je vais sur le playstore sur ma Shield, mais en fait je suis bloqué à la version 1.4.3.3433 (quand je checke la version du serveur via l’interface sur mon PC).
Or visiblement le soucis que j’évoque (problème de codecs) n’existe plus une fois que l’on a passé la version 1.5.5.

Je vais donc tenter de débloquer cela en forçant la mise à jour de l’appli sur ma shield via le playstore comme évoqué par @alec.m.robinson@gmail.com, ou au pire d’installer l’APK comme une brute pour mettre à jour.
Je teste cela ce soir et je vous tiens au courant, en espérant que tout va bien fonctionner.

Ça marche !

Si tu n’arrives pas à mettre à jour ta version de Plex Media Server et en attendant qu’une mise à jour automatique soit disponible, tu peux installer Kodi avec l’add-on Plex for Kodi pour continuer de profiter de tes médias.

Super.
Merci du tuyau, je ne connaissais pas le plugin Plex for kodi.
Dans le pire des cas, ça me fera une solution de contournement provisoire !
Je fais un point demain sur mes avancées :slight_smile:

ça marche !
J’ai forcé la mise à jour de l’appli sur le shield en appliquant la méthode suivante :

Steps to resolve:

1. Log into the Google Play store on your computer using the same account as your Plex TV
  2. Look up Plex Media Server
  3. Select the green “Install” or “Installed” button, then your Shield TV device
  4. This will push the update to your Shield TV. If it doesn’t happen right away, try restarting your Shield TV

Maintenant je suis bien sur la Version 1.9.4.4325 et tout fonctionne nickel !

Et finalement, j’ai suivi ton conseil @GlooGloo.
Même avec la Shield derrière, il m’arrive d’avoir encore des problèmes de : “votre serveur n’est pas assez puissant”.
Visiblement, avec les dernières mises à jour de Plex, on a plus la main sur la possibilité d’imposer à plex la Lecture directe forcée, donc il transcode tout le temps… même quand c’est pas nécessaire.
J’ai donc installé Plex on kodi et tout fonctionne désormais du feu de dieu, car en lecture directe.
Bref, merci pour le conseil.

Re,

Ouaih, c’est bizarre que la Shield ai du mal à transcoder tes médias. Mais si c’est dû à une mise à jour de Plex Media Server, cela sera sans doute corrigé plus tard.

En attendant, utiliser l’add-on “Plex for Kodi” t’évite tout transcodage vu que c’est le lecteur de Kodi qui décode tout à l’aide des capacités de la machine en allant chercher tes médias via DLNA.

Bonne journée.

Même problème pour moi mais avec plex sur apple tv 4 et nas syno 415+ Je pense que le problème vient de plex de l’Apple tv