Plex, Synology, iOS et OSX

Bonjour,

Je viens d’investir dans un NAS Synology DS112J afin de profiter au mieux de ma filmothèque encodée. Toutefois, je rencontre quelques difficultés et aimerais comprendre certains points.

Actuellement, j’ai installé la version 0.9.7.17 de Plex Media Server, avec la version 0.9.9.11 de Plex/Web.

Ma filmothèque est encodée en mp4/m4v, comprenant en général, une piste vo (en ACC de 2.0 à 5.1), une piste vf (AAC de 2.0 à 5.1) et des sous-titres que j’ai rippé manuellement en srt.

J’ai également placé les srt, dans la racine des dossiers, avec le même nom que le fichier vidéo (film.mp4, film.eng.srt, film.fr.srt)

J’utilise mon installation pour regarder mes vidéos sur iOS via l’application et sur mon MacBook Pro via l'application également. J’ai un réseau CPL 512ko, relié à des Airport Express pour la diffusion dans toute ma maison.

J’ai bien compris que sur un NAS équipé d’un processeur ARM, je ne peux pas profiter du transcodage, et je regarde en streaming direct. 

Introduction un peu longue, mais pour situer les choses. Voici mes questions :

— Sur iOS, malgré les règles, je n’arrive pas à changer la taille des sous-titres (réglé au minimum/maximum, rien ne change).

— Malgré l’ajout des sous-titres dans le dossier des vidéos et l’activation de « Local Media Assets », ceux-ci ne s’affichent lors de la diffusion des vidéos sur Plex OSX.

— Le problème qui me rend fou ! L’interface de Plex/web semble « planter » ou « freezer ». Lorsque je fais un scanne, l’interface se bloque de longues minutes. Je suis systématiquement obligé d’importer manuellement les infos, et régulièrement ça plante. Je suis obligé de redémarrer « Plex » sur le NAS pour continuer. J’ai remarqué qu’avec Chrome j’ai moins de soucis qu’avec Safari, mais j’ai toujours des problèmes. En moyenne, il me faut 5 à 10 minutes pour « corriger les infos » d’un film. Est-ce normal ? Suis-je le seul ? Est-ce dû au processeur ARM ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Très possible que cela soit lié à ton NAS Synology. Le modèle 112j affiche les caractéristiques suivantes:

• Fréquence du processeur : 1.0GHz / architecture ARM
  • Moteur de cryptage matériel
  • Mémoire : DDR2 128MB 

Alors que les recommandations minimum pour Plex (sur un ReadyNAS) sont les suivantes :

Même si on ne parle pas du même produit, tu peux voir qu'il faut en général, au moins 512MB pour faire tourner correctement le Plex Media Server et 1GB pour être confortable pour du transcoding.

J'ai moi même un Synology 1512+ (Intel Atom Dual Core 2,13GB / 1GB de ram) et le transcoding de vidéo 720p (avec sous-titres) utilise 90 à 100% de mes ressources. Cela fonctionne bien mais ma config. semble limite et la vidéo met 20/30s en général avant de se lancer. Sur un PMS tournant sur un Mac Mini (i5 2Ghz, 8GB de ram), le transcoding est quasi instantané et je peux pousser sur des vidéos en 1080p.

Comme je l'ai recommandé sur un autre post. Essaye DS Vidéo (appli Synology) et compare les résultats en terme de fluidité de vidéo. Je n'ai pas personnellement testé mais vu un post sur le forum de personnes qui avaient constaté des performances nettement meilleures. 

Cela ne reste pas Plex avec son interface super sexy mais cela peut être aussi une solution pour toi.

Merci pour la réponse, mais je pense que nous ne nous sommes pas compris. Je n'ai aucune difficulté à visionné les vidéos, puisque je n'utilise pas le transcoder. Ce qui me pose problème, c'est le scannage de la bibliothèque, qui semble fonctionner une fois sur trois et le changement de taille des sous-titre sur Plex iOS. Mais je pense que ce problème vient justement du fait que je ne fais pas de transcodage, il utilise donc la taille par défaut imposée par Apple.

Me reste le problème des freezes au moment du scanne. Il est effectivement possible que ça provienne de la faiblesse du processeur dans le NAS. J'aimerais savoir si d'autres on le problème sur un DS112J.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.