Plex transcode l audio d'un film 4k

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je vais commencer par lister mon matos :

• TV 4k Samsung (55q90r)
  • barre de son Samsung (hw-q70r)
  • nas syno (ds418play) avec plex serveur.

Mon problème est que je n’arrive pas à faire cohabiter tout ce beau monde !
En effet, plex à tendance à transcoder l audio (bien souvent le dts 5.1). de mes films en 4k. Résultat, j’ai mon serveur qui est à la traîne et ce mets en pause assez souvent. Et certains film vont mettre une plomb à démarrer.

J’ai cru comprendre que ma tv n’était pas compatible avec le son dts (quel gâchis !) mais ma barre de son est bien compatible dts.

Niveau branchement, ces assez simple, mon nas est branché en ethernet et j’ai branché ma barre de son via le port hdmi arc à ma tv.

Si je comprend bien, si le son transite par ma barre, les formats dts devraient être lu correctement et donc ne pas être transcoder ?
Ou bien, à partir du moment que ma tv ne lit pas certains formats, il va forcément transcoder ?

J’avais penser à prendre une nvidia shield pour contourner le problème mais est ce vraiment nécessaire ?

Merci de m’éclairer ^^

Bonjour Biohazard,

Même si ta barre de son gère bien le DTS ton téléviseur non.

J’avais pensé te faire utiliser un câble optique ou l’ARC pour envoyer le son sur ta barre de son mais Samsung a bridé ces fonctionnalités avec le DTS sur ton téléviseur.

J’me suis dit, on va voir si il peux installer Kodi (qui inclut le décodage du DTS dans son lecteur) mais malheureusement ton téléviseur tourne sur Tizen… donc c’est mort.

Les joies des SmartTV !

Si tu ne cherche qu’un client Plex pour regarder tes médias, la Nvidia Shield n’est pas forcément le meilleur choix financièrement parlant.
Après, si le prix n’est pas un problème pour toi, c’est la meilleure box Android quoi qu’il arrive.

De même, si tu souhaites bénéficier d’une machine pouvant transcoder 1 ou plusieurs flux 1080p (pour la 4K je ne sais pas si elle est suffisamment puissante) pour tous tes devices (tablette ou smartphone par exemple…) ou une consultation de tes médias depuis l’extérieur du domicile, la Nvidia Shield fait double emploi (Plex Media Server et application Plex).

2 Likes

Bonjour !

Je te remercie pour ton retour.

Après avoir écrit mon post, j’avais essayé avec ma ps4 pro. Plex transcode toujours mais c’est déjà plus rapide (donc c’est bien ma tv). J’ai aussi essayé avec une box android (xiaomi mi box 3) et je n’avais pas de transcodage. La pour le coup c’était le débit qui été insuffisant.

Si je me rappel bien, ce n’est pas la shield pro qui fait aussi serveur plex ? Moi ce qu’il me faut c’est juste le côté client. Donc je pense que la shield “normal” serais suffisant.

Je partage ma bibliothèque avec quelques amis mais pas mes films en 4k. Ce genre de film demande beaucoup de ressources donc je garde ces films que pour chez moi. Je partage essentiellement des films hdlight et si transcodage il y a, mon serveur fait le job correctement. J’ai rarement plus de 2 personnes en même temps qui lit mes vidéos.

Ce qui me posais problème c’était une lecteur en local, avec le matos adéquate mais ce foutu transcodage qui été toujours la. Maintenant j’ai ma réponse et je te remercie ^^.

Dernière petite question au niveau du branchement pour être sur. Le schéma ce seras tv => barre de son en hdmi arc et shield => tv en hdmi classique ?

Je te remercie !

Re,

Non, le branchement sera (sauf si problème) Shield > Barre de son >TV
Le tout câblé en HDMI 2.0 pour le HDR.

Vu que tu va peut-être rencontrer des problèmes lors de la mise en place de ce nouveau setup, mon conseil est que tu achètes ta Shield via Amazon (vendu et expédié par Amazon), que tu fasses tous tes test et si tu n’es pas satisfait tu la renvoie sans frais à Amazon sous 30 jours (en choisissant une excuse du genre « incompatible » car si tu dis « je me suis trompé » il te prendront des frais).

Moins cher, il y a aussi la Xiaomi Box S.

Parfait merci !

Je comprends mieux maintenant l’utilité du 2e port hdmi sur la barre de son.

Heuresement que ça seras mon seul appareil à brancher mise à part la ps4 que je laisserais brancher directement à la tv.

Je viens de commander la shield et elle arrive demain. Je pourrais tester tout cela ^^

Ça marche. Tiens nous au courant.

Bonsoir et bonne année !

Suite à l’achat de la shield, tout est rentré dans l’ordre !. Mon nas ne transcode plus l audio de mes films en 4k. De mémoire, j’ai juste un petit soucis avec les formats dts HD ma. Non pas que l audio soit transcoder, mais j’ai beaucoup de petit lag (nas ?, shield ?, tv ?).

Si ce n’est que ça, ça me va tres bien.

Par contre, je n’ai pas intérêt à avoir un autre appareil à brancher à ma barre vue que j’ai que 2 port hdmi (arc + shield).

Et petit coup de gueule contre nvidia. Cest simple, à l’interieur de la boite, il n’y a ni de câble hdmi, ni de câble ethernet !!!. Vue le prix, c’était le minimum syndical.

En tout cas, merci à tout le monde !

1 Like

Re Biohazard,

Il faut voir si il y a transcodage sur ces médias en particulier via le moniteur d’activité de Plex Media Server

Tu peux acheter un splitter HDMI de ce type pour ajouter des sources sur ta barre de son.

Non tout est en lecture direct. Mais la bizarrement je vient d’essayer et je n’est plus de lag. Peut être que la shield ou mon nas été en train de travailler.

Je vais effectivement prendre un splitter vue que j’ai ma ps4 pro brancher directement à la tv.

Tout ça est encore flou mais plus je me renseigne, plus je me rends compte qui faut tout brancher à la barre et non plus sur la télé (c’est con vue que j’ai pris la tv pour le boîtier one connect ^^).

Merci

Re,

Il faut toujours se renseigner sur les capacités de ses appareils suivant ses exigences avant d’acheter.

D’ailleurs, avant de prendre le splitter assure toi que les 3 ports Hdmi sont suffisants pour toi sinon il faut que tu en cherche un autre.

Si tu veux quelque chose de sobre chez toi, tu as la possibilité de cacher tous tes matériels dans un meuble et de prendre une télécommande Harmony Elite de Logitech pour tout piloter :stuck_out_tongue_winking_eye:. Avec celle-ci tu as même un pied dans une domotique « accessible ». Chez moi par exemple, avec le Amazon Echo, l’application Yonomi sur smartphone et le Hub de la Harmony Elite j’allume et j’éteint ma TV à la voix et switch de source de la même manière.

Ce que je voulais c’était une très bonne qled et une bonne barre de son.
C’est ce que j’ai maintenant ^^.

Je savais avant d’acheter que les tv samsung n’avait pas de son dts & CO (d’où la barre de son).

Effectivement, je vais voir pour un splitter pour brancher ma console dessus.

Je te remercie pour toutes ces informations :wink:

Désactiver le transcodage de le client PLEX et non ds le server PLEX en réglant sur qualité maximum .
Le NAS ne sera plus sollicité et tt tournera au TOP

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.