j’ai cherché un peu partout et je n’ai que des bribes de réponses alors je me résous à poster ici ma demande.
J’ai depuis quelques temps un NAS DS218+ et j’ai installé plex dessus.
J’ai surmonté tout les petits problèmes de base et je suis ravi de l’utilisation au quotidien.
Cependant un problème me chiffonne et celui-là je n’arrive pas à le résoudre.
J’ai quelques films en 4K avec des pistes son en 5.1 AC3 et True HD 7.1 complété par des fichiers de sous titre, intégré au mkv, de format PGS
Sur ces fichiers et sur ces fichiers uniquement je rencontre un problème récurrent lors du lancement de la lecture : le rond de chargement charge sans fin et n’affiche jamais le film. J’ai même l’impression que ça plante plex car après j’ai souvent du mal à accéder au serveur et l’appli me répond que le serveur n’est pas disponible.
Après de multiples tests j’arrive à lancer le fichier en 5.1 AC3 avec les sous titres PGS par contre impossible en 7.1 avec les sous titres PGS je dois forcement allez chercher du srt.
Bref l’utilisation de ce type de format pose énormément de problème à Plex.
Je voulais savoir si vous pensiez que cela puisse provenir de mon installation ou si Plex a encore du mal à faire tourner ce type de fichier.
Merci de votre aide.
PS : pour ma config je suis sur une fibre de 300Mo symétrique , un synology DS218+, j’utilise plex avec smartphone, amazon fire stick et Sony AG9 (Android TV 9.0)
Pour info le problème de lecture se produit peu importe le lecteur et par contre aucun problème de lecture de fichier avec un vlc donc j’isole vraiment le problème au niveau de plex et donc des clients
Salut,
Je n’est pas de solution pour toi mais quelques pistes.
Il est connu que le lecteur de Plex gère mal les sous-titres.
Un solution, consiste a ne pas utiliser le lecteur de plex mais celui de Kodi, pour cela il faut lire les videos depuis l’addons Plex dans Kodi ( le lecteur de Kodi gerant beaucoup mieux les sous-titres )
Il est aussi possible que tu es des soucis a cause du nouveau lecteur plex, que tu peu desactivé dans les options avancé afin également de tester le fonctionnement.
Merci pour cette aide et finalement la réponse est assez simple : le problème ne peut être résolu en utilisant le client Plex
Je viens de tester avec infuse sur iPhone aucun souci le fichier est lu hyper rapidement et je peux changer les réglages à la volée sans aucun souci.
Je suis assez surpris car je pensais vraiment que Plex avait une longueur d’avance sur le sujet et proposait une solution vraiment top et complète. Assez déçu de me rendre compte que non (surtout quand on a payé le pass a vie).
Bon après la partie server et top et fonctionne vraiment bien mais bon un meilleur payer serait le bienvenu.
Reste à trouver un bon player pour Android tv, je vais aller tester Kodi car infuse n’est pas dispo pour le moment.
J’espère que l’interface de Kodi n’est pas trop austère
Je reviens sur ce problème car en affinant j’identifie la source du problème comme étant uniquement la piste son trueHD
Finalement Plex arrive à lire la 4K sans trop de problèmes mais c’est bien la présence de cette piste son qui pose un souci.
Du coup, pensez vous qu’il y ai une solution pour corriger le problème sur le player Plex (Kodi n’a pas de difficulté)
J’aimerai vraiment comprendre pourquoi le player Plex n’arrive pas à lancer le film lorsque la piste est en TrueHD.
Voici deux captures d’écran de la console lorsque je tente de lancer un fichier avec une bande son True HD, cela permettra peut être à quelqu’un d’éclairer ma lanterne.
Ici Plex n’informe d’aucun problème, en présence d’une piste TrueHD le fichier charge sans fin et ne se lance jamais, dès que je change la piste son le problème disparaît.
Pour moi Plex n’a pas vraiment de mal à transcoder de la 4K, sur un fichier comme Gemini man de plus de 70 Go il s’en sort haut la main, c’est vraiment cette foutu piste son qui pose problème.
La nouvelle option présenté semble intéressante mais effectivement sans ampli compatible Plex relève une erreur et se déclare dans l’incapacité de lire le fichier.
J’ai bien conscience qu’il suffit de passer sur une bande son AC3 pour résoudre le problème mais ce qui m’intéresse c’est de comprendre et de résoudre le souci.
Ça doit être le confinement je cherche à m’occuper
Après si c’est du bug et que ça relève de Plex je me doute qu’on ne puisse rien faire, j’essaie de voir si en modifiant certains réglages on peut résoudre le problème.
Merci de vos retours en tout cas
Bonjour à toi ami de confinement, je vois que je ne suis plus le seul à galérer avec plex et les vidéo en 4K…
Donc pour ma part, j’ai des fichiers avec de la bande son en THD7.1 ou bien en DTS 7.1 et ça ne pose de pas de souci de comptabilité avec ma configuration :
Le fichier lut est xxx.2019.2160p.BluRay.x264.8bit.SDR.DTS-HD.MA.TrueHD.7.1.Atmos-SWTYBLZ
la config :
Plex media server 1.18.9.2578 marchant sur ubuntu 10 dans une VM sur Freebox delta avec 8gb de ram + cable réseau RJ45 cat 5e
TV LG OLED 4K avec WebOS 3.8
Sur plex media server : la case Disable video stream transcoding est coché comme indiqué
Par contre depuis la mise à jour de plex ce matin, les fichiers de sous titre inclus dans le mkv en format PSG sont devenus illisible… (message d’erreur sur TV = serveur pas assez puissant pour lire la vidéo).
Donc peut-être que ton souci de lecture de la bande son vient du fichier de base inclut dans le mkv ?
Peut-être que la mise à jour de ce matin à corrigé le souci, mais ça m’étonnerai car j’arrivais déjà à lire les bande son THD7.1 avant la màj d’aujourd’hui.
Sinon pas d’idée pour t’aider.
Ah enfin quelqu’un qui fait comme moi
Ton retour est intéressant est étrange.
Les pistes trueHD semble fonctionner chez toi : disposes tu d’un Ampli pour décoder le son ou alors c’est ta tv qui s’en charge.
Je suis également très étonné par la capacité de ton installation à lire les fichiers de cette qualité sans le transcodage active, quand j’ai activé cette fonction plus aucun fichier ne fonctionnait de mon côté quelque soit le support (tv, iPhone…)
Du coup je vais retenter cette fonction.
De mon côté j’ai également la dernière mise à jour récente de Plex et j’avais aussi constater la problématique des sous titres mais à l’inverse de mon côté elle semble avoir disparue et j’arrive aujourd’hui à lire tout les formats de sous titres sans problèmes. De ce côté là j’avais coché une option en mode avance pour’ l’intégration des sous titres soit automatique qqch comme ça.
Je pousse les tests et je reviens vers toi mais j’attends ton retour pour savoir si tu disposes d’un ampli
Oui je te confirme les piste THD et DTS fonctionne !
Alors je sais pas si c’est la TV qui décode la piste ou bien l’ampli car j’ai les deux.
TV 4K oled LG qui décode les deux types de flux il me semble.
Barre de son LG SK9Y qui décode aussi les deux, la barre est connecté en HDMI fonction ARC activé donc je suppose que le flux audio doit être décodé par la barre. Ca me semblerait logique.
Pour les sous titres, c’est étrange car avant la MàJ tout fonctionnait. J’ai vérifié sur la configuration côté serveur : la fonction intégration automatique des sous titres est bien coché.
Ensuite concernant les sous titres : c’est uniquement le format PGS qui fait planté la TV, tous les sous titres en format SRT ça fonctionne correctement.
Ensuite tous les formats vidéo + sous titre PGS plante aussi que ce soit du MKV ou MP4 en 2160p ou 1080p avec piste son DTS / AAC 5.1 etc …
C’est vraiment le format PGS qui semble posé problème depuis la MàJ j’ai l’impression…
Bon désolé, je me suis aussi lancé dans des travaux de peinture donc pas eu le temps de remettre le nez dans PLEX.
Me suis lancé dans la reconstitution du MCU et du coup en 4K UHD tant qu’à faire.
Alors effectivement je n’avais pas vu la dernière mise à jour et en effet PLEX arrive enfin à lire le True HD et je suis d’accord avec toi le PGS pose problème avec cette piste son.
Je pense que PLEX commence enfin à mettre à jour le player pour décoder ce type de fichier assez volumineux et plus complexe.
En revanche ok PLEX ne plante plus et arrive à lancer le film mais alors par contre ça rame, toutes les 10 secondes l’écran bloque pendant environ 4 secondes avant de repartir, j’ai l’impression qu’au bout de quelques minutes le player arrive à suivre mais on sent que c’est vraiment difficile.
Je ne pense pas que le problème vienne du matériel car sur infuse ou Kodi : aucun problème de lecture, je pense donc qu’il s’agit principalement d’optimisation logiciel et j’ai bon espoir que les prochaines mises à jours améliorent encore la situation.
De toute façon à part croiser les doigts et attendre je pense qu’on ne peut rien faire, on a tous bien compris qu’il ne s’agissait pas de réglages particuliers mais bien de la capacité du player à décoder ces formats.
En attendant la suite et en espérant une lecture super fluide d’ici quelques semaines
Ce problème n’existe plus avec les deux dernières mises à jour.
Plex arrive aujourd’hui à lire les fichiers 4K lourds et les pistes True HD beaucoup plus lourde que les autres (40 fois plus je pense).
Le seul problème qui demeure c’est l’association de sous titres (PGS ou SRT) avec une piste True HD, dans ce cas précis la lecture refuse de se lancer
Depuis les qq dernières MAJ, impossible de regarder un film complet sans qu’il freeze complètement plusieurs fois durant la lecture (obligé de stopper et relancer), et ce, peu importe le format / codec utilisé.
Je me suis replié sur Kodi + Add-on.
C’est moins sexy mais au moins, il lit tout sans souci.
Je pense enfin avoir trouver une réponse et comme d’habitude tout est lié au format de sous-titres.
En prenant quelques films en 1080 avec des pistes de sous titres forcés qui s’activaient automatiquement j’ai pensé que Plex bugué et je ne comprenais pas pk avec un format de fichier en 1080.
En fouillant un peu sur des forums j’ai découvert une réponse assez intéressante qui explique que notamment pour les formats de sous titres images Plex force à la conversion du server et cela prend énormément de temps et réclame environ 2000 points benchmark pour un serveur alors que mon petit DS218+ n’a que 1330 points environ.
Et en fait ça fonctionne, ça met juste beaucoup plus de temps à se lancer (entre 1 et 2 min) sur les 1080 alors pour un fichier 4K je n’imagine pas le travail entre la vidéo, le son en true HD et la piste de sous titre.
Donc pour résoudre nos problèmes la piste c’est l’optimisation des sous titres dans Plex.
J’ai trouvé un premier réglage qui améliore les choses c’est de sélectionner “seulement les formats d’images” pour l’option incrustation des sous titres ça réduit déjà le problème au format PGS et plus SRT
je continue à fouiller les options concernant les sous-titres pour voir si j’arrive à éviter le transcodage notamment dans le cas de sous titres obligatoires et PGS