Depuis quelques mois je possède un serveur NAS Synology DS218+ qui est sur le papier prêt à transcoder de la 4K H.265 sans soucis. J’ai vu des tests avec l’application de base et aucun problème. Or, de mon côté, c’est chargement toutes les X secondes/minutes, donc insoutenable. Mon CPU tourne à 99% pendant le transcodage mais mon débit montant ne dépasse pas les 800ko/s (ou alors très rarement) que je sois en WI-FI ou en borne CPL. M,a box est une Livebox d’orange je suis en ADSL (bas débit mais étant donné que c’est en LAN on s’en fiche). Certains de mes téléviseurs permettent de baisser la qualité et dans ces cas là je peux passer en 720p et n’avoir aucun problème, mais d’autres ne le permettent pas et donc je ne peux visionner des films de grande qualité. Est-ce que cela peut venir de ma box qui n’émet pas assez ? Sachant que mon NAS est connecté en Ethernet lui. Ou un problème de NAS ? Alors qu’il est sur le papier, et avec les logiciels fournis, capable de transcoder de la 4K sans coupure.
Je peux me tromper mais il me semble que le “+” dans la gamme synology indique la présence d’une puce spécifique pour le trancodage … mais cette puce n’est prise en charge que par DS Video (le logiciel maison).
Plex ne l’utilise pas ce qui fait que seul le celeron est pris en compte. Ce qui limite forcément la qualité d’affichage à du 720p fluide en transcodage.
Ensuite, pour le problème de débit, il faut savoir que le wifi et/ou les CPL peuvent brider ton flux chez toi. C’est très courant. Il vaut mieux être connecté en filaire entre le NAS, la box et tes appareils et pas seulement entre la box et le NAS.
[Edit] Autre précision : tu as un processeur Intel 64 bit. Avec Plex Pass, tu as accès à la fonction de Hardware Transcoding dans Plex Media Server (version 64 bit) qui te permettra peut être d’améliorer l’existant et d’aller jusqu’à un 1080p fluide mais je ne pense pas que tu puisses faire du 4K avec Plex et ce NAS.
Ca peut valoir le coup de prendre Plex Pass pour un trimestre histoire de tester.
(Désolé pour le retard je n’ai pas eu de notifications de réponses)
Je ne souhaite pas transcoder de 4K aucun de mes écrans ne le permet je m’en servais seulement comme exemple étant donné que le NAS est dit 4K transcoding ready.
J’ai testé le plex pass, la qualité est déplorable en Hardware Transcoding, plus aucun problème de fluidité mais je passe de 1080p à ce qui pourrait ressembler à de la 480p foireuse.
Ma qualité de transcodage est en “automatique” dois-je la changer ?
Pour le débit le problème est que mes appareils sont très éloignés et je ne peux malheureusement pas installé de switch dans mon grenier car l’isolation vient d’être refaite et commencer à faire des trous n’importe où ne serait pas une bonne idée. Est-ce qu’il y a un moyen de savoir si oui ou non le problème vient bien du débit ? Et est-il prévu pour Plex d’utiliser la puissance totale des CPU de gamme + à l’avenir ?
Le problème vient du client qui n’est pas capable de lire nativement le flux vidéo et du serveur qui n’est pas capable de transcoder. Plex utilise le CPU pour transcoder mais n’est pas capable d’utiliser une puce graphique ou du hardware spécifique, parce que ça reviendrait à faire un serveur plex pour chaque type de matériel, ce qui n’est pas possible.
Il faut donc soit changer le client, soit changer le serveur.
Qu’est-ce que tu utilises comme client ?
Je sais ce qu’est le transcoding ^^ C’est simplement qu’étant donné que le NAS était dit bon pour le transcoding et que j’ai vu des tests avec plex sans soucis, je me posais la question.
J’utilise des smart tv qui ne lise pas le MKV
Il faudrait remplacer le client Smart TV par un Raspberry, un Roku, une console, un Nvidia Shield, une box Android, etc… bref, un client potable capable de lire les fichiers en natif.
Tu peux aussi essayer d’installer Plex sur un PC pour voir si c’est vraiment le débit réseau et pas la capacité de transcodage.
Je parlais d’installer le serveur sur le PC, pour comparer avec le serveur sur le NAS.
Oui, c’est un coût, mais un RPi, c’est moins de 30€. Les applis Plex pour Smart TV sont de toutes façons assez médiocres.