Qq Expériences Pour Constituer Bibliothèque Vidéo

Voici quelques expériences à partager:

Une fois que j’ai compris pourquoi Plex distingue entre le mode “fichiers” (vidéo) de la “bibliothèque” (films), je me suis lancé dans l’avanture pour constituer ma base de données de tous les films stockés sur un support externe (un NAS sur un LAN dans mon cas). Mon approche avec toute sa genèse est décrite ici.

Une fois les dossiers en forme fichier scannés , je passe en mode bibliothèque sous “films”. Malheureusement je constate que pas tous les films ont été apportés dans le mode “films”. Ici, il vaut la peine de faire une parenthèse et lire comment nommer les films. Bien sûr, je n’ai eu aucune envie de renommer tous mes films, donc je les ai laissés tel quel. Plex en a sauté environ 20% et il m’est difficile de dire selon quel critère. Il y a bien sûr des accents, une peste pour des logiciels anglo-saxons :angry: , mais certains titres accentués sont passés et certains sans accent ne le sont pas. Il fallait alors les ajouter film par film dn enlevant les accent lorsque Plex affiche le clavier virtuel.

Dans la structure “bibliothèque”, j’ai perdu ma classification personnel par catégorie (chaque dossier regroupait des films d’une catégorie), mais bon, la présentation et l’accès automatique aux données le compensent pleinement.

Le scraper allociné a eu parfois du mal à retrouver les titres dans sa base de données - j’ai dû parfois relancer la recherche (via [c] - information sur le film - à vérifier ce menu, je l’écris de tête) avant que Plex ne propose le film depuis sa DB.

J’ai quelques films dont les titres portent des accents non occidentaux et là, Plex était pommé. J’en ai récupéré quelques uns grâce aux fichiers NFO, mais certains ne marchaient pas et le fichier NFO correspondant faisait même planter Plex.

Je regrette que des ajouts manuels de text (synopsis) ne peuvent pas se faire autrement et que parfois il faut écorcher le titre d’un film (accents !) pour pouvoir y accéder. Même si le Mac arrive facilement à manipuler des caractères comme ř ou č, Plex ne les affiche pas.

Pour ajouter des posters (vignettes) our images de fond (funart), pas de problème.

Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait et espère que l’équipe qui dévelope Plex pour Mac continuera à l’enrichir et à corriger ces quelques bugs mineurs. Merci à eux !

Voilà - hope it helps :slight_smile:

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.