Quel nouveau mac min acheter? J'utilise presque que Plex

Difficile choix pour ma part de faire mon choix.

Actuellement j’ai un mac mini 2009 core 2 duo avec une GeForce 9400 avec 256MB

Je m’en sers pour lire des fichiers hd volumineux. (Utilisation multimediacenter grâce à Plex)

Est ce que le nouveau mac mini 2.3 sera plus performant pour mon utilisation selon vous ? (le 2.5 est tout de même bien plus cher)

Vous l’aurez bien compris, d’une part j’ai peur que mon ancienne carte graphique soit meilleure que la nouvelle intégrée d’intel. → auquel cas faudrait vraiment prendre le 2.5:(

Par ailleurs je ne suis pas certain que pour lire des fichiers HD avec Plex, la carte graphique soit sollicitée. → Auquel cas le 2.3 suffit largement

Ps: j’ai volontairement omis de parler de disque dur & Ram; je mettrai le max…

Je me permets de poster ici ce message, car seul les experts de Plex pourront savoir si Plex utilise la carte graphique, il y a deux ans ce n’était pas le cas… et ma carte graphique ne me servait donc à rien :frowning:

Config requise pour Plex:

http://wiki.plexapp.com/index.php/Minimum_Requirements

On peut en déduire que la carte graphique est peu/pas sollicitée?

Salut,

j’ai aussi la même interrogation que toi concernant mon futur systeme dedié…il faut attendre que sur le net il y ait des test sur le rendu video, je pense quand même que la config de base suffit amplement !! on se tiens au courant si il y a des nouvelles fraiches.

Arnaud. :wink:

Réponse de Apple Tchat:

Donc tu gardes ton ancien mac mini… :slight_smile: et me concernant j’acheterai le nouveau (de base) ou l’ancien de 2010 en occasion.

J’aurai pu en faire ainsi, j’ai préfèré revendre l’ancien 300 euros et acheter le nouveau.

Plus un trackpad pour remplacer la souris qui marche pas sûr un support blanc (tous les meubles).

Et hop j’attend mes 8gigas de ram et ça sera dans le sac

Tu achètes donc le 1er modèle…n’hésite pas à nous faire un petit retour :slight_smile:

Alors alors, ben jusque là je n’ai pas encore fait tourné Plex sur de gros films qui demandent des ressources…

Mais pour le reste, le mac mini est un peu plus rapide.

J’espère que la régression qualité vidéo ne sera pas énorme (avant ma carte graphique était un peu mieux)

Par contre avec ma RAM en plus ça devrait booster à fond le mini :smiley:

EDIT: montée ce midi (les 8 gigas de RAM)

→ Quand on lance une appli ça rebondit plus sur le dock à tel point c’est rapide B)

j’imagine la bête de course !!! j’espére pour bientot un test avec une video hd 720p et 1080p…merci Pur :wink:

Petit retour avec le peu de recul que j’ai sur le mac / mini & Plex

Tout d’abord, ce nouveau mac mini a une sortie HDMI (comme celui sorti mi 2010, mais pas comme celui précédent que j’avais qui sortais l’image par minidisplay port et le son par sortie audio)

Pour ceux qui auront un problème de son tout comme moi, allez dans Paramètres → Son , onglet sortie (de mémoire) et mettez la sortie son sur HDMI.

J’ai installé le dernier Plex (que je pensais déjà avoir su mon ancien macmini car je faisais les mises à jours tout le temps…) → Et bien non ! J’ai à présent une version serveur. Pourquoi pas essayons :slight_smile:

Je configure la partie serveur (en disant où sont mes films, ma musiques, mes séries, mes photos) et il fait le reste tout seul ! Beaucoup mieux que la version précédente que j’avais où il fallait dans les vidéos créer un emplacement faire un clic droit, lui dire que c’est des films, lui associer le scrapper… pas difficile certes… Mais la version serveur est bien mieux pensée. (premier point positif)

Et hier je me suis dit : bon je vais essayer de lire un ou deux films, on sait jamais… Pas de son qui sort, et une image assez saccadée → je transpire :angry:

Résolution des premiers problèmes:

Pas de son qui sort de Plex (alors que le son sort des autres applis) :

Je vais dans les réglages de Plex, je vais chercher les paramètres de Plex, partie son, je mets sortie HDMI → toujours pas de son … Je vous passe les longues galères mais au final en mettant HDMI et en dessous détéction automatique et en redémarrant le tout. Le son fut :slight_smile:

Image saccadée:

Là par contre j’ai moins fait le malin, même si tout le monde m’a assuré que le nouveau mac mini ne se servait pas de sa carte graphique pour lire les films, quand on régresse sur un périphérique (avant j’avais une carte graphique avec mémoire non partagée… un peu mieux quoi sur l’ancien mini), on a toujours peur d’avoir des applis qui fonctionnent moins bien :o . Je suis allé dans les paramètres des vidéos si mes souvenirs sont bons et ai forcé l’upscalling pour tous → même problème. Puis j’ai essayé l’upscalling uniquement pour les contenus SD → ça marche !!! Ouf

Vidéo qui s’arrête mais son qui continue:

J’avais aussi remarqué un soucis au niveau de l’arrêt d’une vidéo, le son continuait alors que l’image s’arrêtait (en cliquant sur stop), comme ci l’ordi n’était pas assez vif pour remettre le menu de Plex;

[list]

[]processeur à la ramasse ? → peu probable, mon ancien mini ne faisait pas ça.

[
]affichage trop difficile à faire rapidement ? → les doutes reviennent sur la carte graphique pourrie :frowning:

[]pb de RAM ? → une de mes barrettes ne marche pas?

[
]pb dû à la version serveur ? → fort possible après tout, même si le serveur est installé sur la même machine il semble sans cesse faire des allé retours connexion serveur

[/list]

Pour finir après avoir réglé mon problème d’upscalling, au même moment (et c’est certainement lié) mon problème d’arrêt de vidéo est parti.

Je suis donc assez satisfait de ce nouveau mac mini dans l’ensemble

Autres pistes à éclaircir:

[list]

[]Le trackpad apple ne semble pas être copain copain avec Plex mais c’est un détail peu important

[
]Lorsque je lance Plex avec ma télécommande Logitech Harmony, ça me désactive les coins actifs et l’accès au nouveau spaces (je ne me souviens plus du nom)

[*]Peut-on désactiver les fonctions serveurs? pour rendre Plex plus vif dans son rafraichissement des vidéos ? (car là j’ai l’impression d’avoir sur la même machine un client et un serveur, pas bête … mais beaucoup moins rapide comme solution en pratique :frowning:

[/list]

Tu pourrais nous donner l'utilisation processeur dans quelques cas que tu cites ? en particulier lecture d'un film 720P/1080p, merci. (je pense prendre la même machine que toi dans quelques jours)

Oui je n’ai pas eu le temps d’exploiter le moniteur d’activité.

Je vais m’assurer d’abord, après un ou deux films HD, que tous les réglages sont OK.

Je ferai des captures du moniteur après.

J’ai eu des soucis de saccade avec un DVD

J’ai reglé le soucis en mettant upscalling a Non / jamais . Et plus toujours ni même pour le contenu sd.

Ça semble bien mieux .

Par contre pas possible de régler le volume par Plex, il affiche -2147836… Et se remet sur 0db

Qq à eu ce problème ?

Édit: trouvé :slight_smile: aller dans préférences → système → matériel audio et désélectionner ‘lier le volume système’

Autre chose dans paramètres vidéos ; j’ai donc :

• upscalling logiciel HQ à désactiver
  • doper la vitesse H264 a élevé
  • décodage matériel h264 sélectionné
  • allow picking alternate media
  • une ligne vide désémectionnée

Et vous? Quel est cette dernière ligne? Et quels sont vos réglages ?

Ps: si vous trouvez une notice simple ou l’équivalent pour régler cette appli; je prends :smiley:

on voit rapidement les stats sur un film HD …

Ha ! Je te remercie, juste une précision c’est un 1080 ou un 720 ?

En tout cas, il à l’air à l’aise et aucun besoin de prendre le mini supérieur !

C’est un film en 1080p , de 8/9 gigas à peu près.

Bon je commence enfin à apprécier mon Plex (trop nerveux je me suis rapidement énervé lorsque j’ai du relancer le film vingt fois afin d’avoir des réglages qui permettent de pas avoir un film saccadé)

Sinon le mini est vraiment vif. Mais pour etre franc, trop peu d’améliorations par rapport aux anciens. c’est vraiment qu’il commençait à peiner…

Voilà une question que je me pose depuis un bon moment, à quoi peut bien correspondre cette option ???
D'ailleurs, la ligne du dessus doit correspondre à une autorisation de charger des codecs ou les sous-titres mais ce n'est pas limpide non plus !
Si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes.

Concernant les réglages, après moults tests, je laisse le décodage matériel et désactive le reste.

Je ne possède pas l'ancien, donc la comparaison m'importe peu :) si cette machine lit sans aucun soucis les films HD jusqu'à 1080, ce qui à l'air d'être le cas, alors elle me convient parfaitement.

Oh oui alors pas de soucis, d’ailleurs 4Go de RAM auraient suffit … mais vu le prix de la RAM c Kdo :stuck_out_tongue: