Quelques questions avant de me lancer

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis de nombreuses choses sur plex et voilà j’ai envie de me lancer.
Après moule lectures cependant il subsiste quelques questions auxquelles je l’espère vous saurez m’apporter votre aide.

Donc voilà, on va pas se le cacher, je consomme du netflix, du spotify … avec les limites que ça peut avoir notamment en terme de pluralité des services de streaming qui sont amenés à émerger, de ce fait l’aventure plex me tente bien.

J’ai pu lire que de merveilleux plugin type lidarr, sonarr & cie permettaient une certaine optimisation qui me plait bien.

J’ai pu lire les basics de plex concernant le server, le stockage, le client de lecture etc etc etc et je pense maitriser les fondamentaux.

Et me voilà, chez moi, avec mon PC de gamer, ma connexion internet fibre, ma belle TV toute neuve et son chromecast et mon smartphone.

Mon profil : j’ai pas nécessairement envie d’investir beaucoup pour le moment (qui sait ça va peut être vite me gaver ma nouvelle lubie), j’aimerai bien éviter que mon PC de gamer soit allumé 24/7 (s’il pouvait ne pas défoncer ma facture EDF ainsi que ne pas cramer dans peu de temps ce serait top) et je voudrais bien avoir un service avec pas mal de stockage mais surtout accessible 24/7 (allez pas me demander pourquoi, finalement je regarde la plupart du temps le contenu chez moi mais je considère que si j’ai envie d’y accéder à tout moment de mon smartphone on the go, c’est la base).

J’ai lu pas mal de truc et y’a un setup qui semblait me correspondre sur lequel je voudrais votre avis. J’ai lu qu’on pouvait utiliser une fonction “Wake on lan” qui permettrait à mon pc d’être le server accessible 24/7 et lorsqu’éteint car je suis pas chez moi la requête plex sortirai l’ordi de sa veille.
Donc là j’aurai l’aspect server accessible 24/7 et il me manquerait la capacité de stockage. Suivant ça j’ai vu qu’il était possible de stocker ses médias Plex sur cloud, ça m’arrangerai bien déjà car pas besoin d’investir dans des disques dur et surtout pas de gestion physique, de montage RAID pour éviter une éventuelle perte de données etc … et apparement google drive avec la gsuite pour environ 12e par mois laisse une drive avec stockage illimité malgré une limite annoncée à 1TB.

Du coup auriez vous un avis sur le setup ci-dessus ? Pensez vous qu’il puisse convenir à mes besoins ? Avez vous des conseils d’autres setup ? (je suis pas contre dépenser de l’argent loin de là mais je vois pas en quoi ce serait plus intéressant que ce que je décrit ci dessus).

Merci BEAUCOUP par avance pour vos retours.

Salut, ma config aujourd’hui c’est serveur Plex sur Shield TV, stockage sur NAS Synology DS416Play, services seedbox sur Synology (pihole,couchpotato, headphones,sickchill,etc…). (Je n’ai pas pris lidarr et assimilés parce que ça bouffe du CPU a cause de Mono, émulation .net sur le Synology)
Avec ça je peux me passer de Netflix, Spotify … Mais c’était pas assez… :slight_smile:

Ensuite je voulais aussi jouer a mes jeux PC Gamer sur ma télé dans la même interface, la Shield propose aussi le gamestream grâce a la carte GeForce de mon pc (stream full HD en 60fps). Grâce a ça j’ai pu acceder a ma bibliothèque Steam, Twitch, Epic, Cemu (le kiff de se faire une partie de Mario Kart 8 puis de lancer FIFA après dans la même interface).

Mais c’était pas assez, ensuite pour que vraiment tout soit dispo dans une seule interface (celle de la Shield) j’ai rajouté un Hdhomerun pour la TNT, ça marche nickel.

Mais c’était pas assez :slight_smile: pour l’IPTV j’ai installé Xteve sur mon nas, comme ça je peux voir la TNT et l’iptv et mes flux Freebox dans la même appli LiveChannels (grâce a TVirl)

Je te passe les détails, ça va faire 9 ans que je cherchais un système complet j’ai pas trouvé mieux que la Shield pour tout gérer et tout unifier. Le nas poure stockage et les services, la Shield pour tout unifier dans le salon et streamer, oui le point super important est que la Shield est parfaite pour streamer tes media a distance, j’étais en déplacement et je pouvais streamer en 4g sur mon téléphone et ça marchait nickel.

Hello,
je te donne un avis subjectif suite à mes différents tests.

• Nvidia Shield, parfait pour une petite bibilothèque.
    Stockage de 16Go, difficile de bidouiller pour déplacer les fichiers Plex serveur sur un autre emplacement. Des mises à jours trop régulières et souvent buggées. Ce n’est donc pas du tout adapté à une grosse bibilothèque de musiques.
    Je n’ai pas essayé de transcoder dessus, ma connexion ne le permet pas.
    Prix autour de 200€
    Parfait pour EDF

• Le Raspberry Pi 4 avec 4Go de ram et un hub usb3 alimenté. Une petite merveille pour des grosses collections de musiques et lire des films en lecture directe. Facile à configurer, des mises à jour stables et possibilité de faire un lien symbolique pour déplacer le fichier de config sur un hdd, donc pas de limite d’espace disque. Consommation très faible puis tu as un mini PC accessible avec VNC via ton pc.
    Le pack complet : 100€
    Parfait pour EDF

• Le serveur dédié avec un processeur I3 ou Xeon E3-1220, tout simplement parfait pour transcoder des films en basse qualité avec plusieurs utilisateurs en simultané.
    Config recommandée par plex : Plex Media Server Requirements | Plex Support
    A partir de 10/15€ par mois en fonction des promos sur oneprovider.com. C’est beaucoup plus souple que Gdrive puis tu as ton serveur directement hébergé dessus.
    EDF, tu t’en fou …
    Si tu veux juste stocker en ligne, un serveur kimsufi à 5/7€ par mois est toujours mieux que Gdrive.

• Le PC, tu fais ce que tu veux, surtout si tu es sur linux :slight_smile:
    Tu ne peux pas reboot si des personnes utilisent Plex, donc ça peut être pénible si c’est ton pc principal et que tu partages tes bibliothèques …
    Pas top pour EDF, sauf si tu gères bien ta config.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.