Questions sur codec sonore à utiliser pour encoder et utiliser sur Plex

Bonjour à tous,

Vu la quantité énorme de topics en anglais, je ne peux pas tous les comprendre:
J’espère donc que des Plexeurs français consultent ce forum.

Mes deux petites questions sont toutes simples:
Ayant désormais un NAS, je souhaite passer mes films Divx en Mkv afin d’augmenter la qualité visuelle et sonore.

Autant pour le codec vidéos, j’ai cru comprendre que le H264 est pour le moment, le meilleur de tous, et reconnu par Plex sans souci (j’ai d’ailleurs vu la différence avec mes encodages récents).

Autant pour le codec son, je n’arrive pas à savoir quel est le meilleur entre AAC et AC3?
Et quel est celui qui est conseillé pour Plex?

Je vous remercie donc d’avance pour vos réponses.

En vous souhaitant une bonne journée à tous.

This is impossible. Every format conversion will maintain the quality of the source file or make it worse.
You can only get a quality as high as was present in the source file. Old DIVX encodes are very low quality. Converting those will achieve nothing to improve their quality.

If you want better picture and sound quality, you need to acquire better source files.
Either by buying DVD or Bluray discs or recording the series off TV broadcasts.

Traduit avec Google:

C’est impossible. Chaque conversion de format maintiendra la qualité du fichier source ou l’aggravera.
Vous ne pouvez obtenir qu’une qualité aussi élevée que celle du fichier source. Les anciens codes DIVX sont de très mauvaise qualité. La conversion de ceux-ci n’améliorera en rien leur qualité.

Si vous voulez une meilleure qualité d’image et de son, vous devez acquérir de meilleurs fichiers source.
Soit en achetant des disques DVD ou Bluray, soit en enregistrant la série sur des émissions télévisées.

Merci pour votre réponse OttoKerner.

J’ai effectivement oublié d’indiquer que j’allais repartir des DVD source et utiliser le logiciel de conversion DVDFab.

Les deux questions restent donc d’actualité pour le codec son.

My personal recommendation is to keep the audio streams just as they are on the DVD. Because in the majority of cases, DVD is using “lossy”-encoded audio with relatively low bitrates. Converting those again will make their quality worse.
I don’t know the DVDFab software well enough, so I cannot say if it has such a feature.

If the DVD only has surround audio, I recommend to create an additional audio track in stereo, during the conversion. The most compatible audio codec for this is “AAC stereo”. This will practically play in every Plex client.
(But I cannot recommend to convert the surround audio to AAC 5.1. This will only play directly in a few Plex clients. In all other clients, the server will transocde this yet again to AAC stereo. Thus diminishing the audio quality further.)

(If you want to do it perfectly, apply a “dialog gain normalization” to 89dB to this track. But again, I don’t know if your software even has this as a feature.)

Of course there are special cases:
If you have a live concert on DVD, the audio might be stored as PCM instead of AC3 or DTS. In the case of music you probably want to retain the full quality of the uncompressed PCM format. You could either convert the audio track to FLAC or keep it as PCM.

Tip:
You might want to google for “makemkv”,
as well as pay a visit to:

Ma recommandation personnelle est de conserver les flux audio tels qu’ils sont sur le DVD. Parce que dans la majorité des cas, le DVD utilise de l’audio encodé «avec perte» avec des débits binaires relativement faibles. Les convertir à nouveau aggravera leur qualité.
Je ne connais pas assez bien le logiciel DVDFab, donc je ne peux pas dire s’il a une telle fonctionnalité.

Si le DVD n’a qu’un son surround, je recommande de créer une piste audio * supplémentaire * en stéréo, lors de la conversion. Le codec audio le plus compatible pour cela est “AAC stereo”. Cela jouera pratiquement dans tous les clients Plex.
(Mais je ne peux pas recommander de convertir l’audio surround en AAC 5.1. Cela ne sera lu directement que dans quelques clients Plex. Dans tous les autres clients, le serveur le transposera encore une fois en stéréo AAC. Réduisant ainsi encore la qualité audio.)

(Si vous voulez le faire parfaitement, appliquez une “normalisation de gain de dialogue” à 89 dB à cette piste. Mais encore une fois, je ne sais pas si votre logiciel a même cette fonctionnalité.)

Bien sûr, il existe des cas particuliers:
Si vous avez un concert en direct sur DVD, l’audio peut être stocké au format PCM au lieu d’AC3 ou DTS. Dans le cas de la musique, vous souhaitez probablement conserver la pleine qualité du format PCM non compressé. Vous pouvez soit convertir la piste audio en FLAC, soit la conserver au format PCM.

Pointe:
Vous voudrez peut-être chercher sur Google “makemkv”,
ainsi que rendre visite à:

Merci de nouveau OttoKerner pour tes conseils.

Et niveau débit, quel est le débit minimal auquel il ne faut pas descendre pour tous ces codecs?
Et maximum pour ne pas alourdir le fichier?

Sorry, not sure what you mean here.
Go by the technical data of your Plex client devices for the maximum bitrate.
Consider the upload speed of your internet connection, if you want to use the remote access of Plex.
As for the minimum bitrate: go as low as you can stand the quality.
You’ll need to experiment a bit to find the “sweet spot” where the files have a good quality, but are not too large.

Désolé, je ne sais pas ce que vous voulez dire ici.
Consultez les données techniques de vos appareils clients Plex pour obtenir le débit maximal.
Considérez la vitesse de téléchargement de votre connexion Internet, si vous souhaitez utiliser l’accès à distance de Plex.
Quant au débit binaire minimum: allez aussi bas que vous pouvez supporter la qualité.
Vous devrez expérimenter un peu pour trouver le “sweet spot” où les fichiers sont de bonne qualité, mais pas trop volumineux.

Encore merci pour tous ces conseils OttoKerner.

Je vais tester le bitrate pour la partie son et voir ce que ça donne^^

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.