Bonjour à tous,
Voila aujourd’hui mon deuxième disque dur WD 1To a fini de se remplir et avant d’en acquérir un nouveau je me demandais quelle solution vous avez adopté pour stocker vos films. Est-ce que vous empilez les disques durs ou existe-t-il des solutions pour rassembler les disques dans un même boitier sans que ça coûte un bras ?
De mon coté j’ai un Nas LG N2R1 acheté en promo à 100 euros (sisi et neuf en plus) : http://www.lg.com/fr/produits-informatiques/stockage-reseau-nas/LG-NAS-N2R1.jsp
Le meilleur rapport qualité/prix pour ce qui est des NAS: http://www.synology.com/enu/index.php
J’en possède plusieurs et mon 1er Syno (6 ans d’âge) fonctionne toujours parfaitement…
Moi je prends les WD 2 TO à 90€
Sympa le topic,
J’ai pas trop de compétences dans le domaine, alors voici des petites questions techniques avant d’approfondir le sujet :
J’ai déjà un DD connecté en firewire aujourd’hui. Si j’en prends un autre, je peux faire du chainage (mac mini <–> DD1 <–> DD2), sans perte de débit par rapport à une solution sans chainage ?
Avec un NAS, à part offrire la possibilité d’avoir acces aux données en permanence sur le réseau, on peut faire tourner des applications dessus ? Comme Pex Media Serveur ?
Time machine peut utiliser une partition sur un NAS ?
merci de m’éclairer.
Pour ce qui est du chaînage, les miens sont chaînés et pas de soucis au niveau du débit…
Freenas !!! C’est une solution nas open source que j’ai mis en place récemment…
C’est pas une solution clef en main du type synolgy ou autre mais ça a le mérite d’être gratos, tu peux faire ça avec des disques de récup sur un ancien ordi qui traine…
Pour ma part j’ai acheté un nouvel ordi qui me sert qu’a ça, je peux mettre 10 disques dur dedans donc c’est évolutif contrairement aux solutions commerciales.
Il me sert pour stockage de données et TM.
Budget : 330€ tout compris avec 2 disques de 2 TO pour le moment…
FreeNas à l'ai très intéressant comme solution, quelle config a tu pour faire tourner tout ça ?
Après avoir trainé sur des forums pour pc, j’ai voulu me faire un truk bon rapport/qualité prix…Je te met la config que j’ai acheté :
Boitier Xigmatek ASGARD II (un peu gros mais tout dépend de ce que tu veux faire, y’a des petits cubes qui contiennent jusque 5 disques durs )
Alim Antec Earthwatts EA-430D Green (Silencieuse)
RAM Kingston KVR1333D3N9/2G (2G largement assez pour le nas)
Carte Mère Asus M4A78LT-M LE (T’as 6 ports SATA direct sur la carte mère)
Processeur AMD Sempron 145 2.8GHz (Peu gourmand en énergie, ca doit tourner 24/24…)
2 disques WD Green 2To 64Mo 3.5"
Temps de montage : 1H (c’était la première fois et je n’y connaissais pas grand chose en PC)
Débit de transfert : je ne suis pas en gigabit mais je sature l’interface 100baseT donc théoriquement en gigabit tu est dans les 80 mo/s…
Voilà pour mon experience, je t’avoue que le parametrage n’est pas aisé au début surtout pour un petit noob comme moi mais je m’en suis sorti quand même et une fois compris le système ça roule bien, très bien même.
C’est très stable pour le moment.
Voila , après avoir fait pas mal de recherches pour les différentes solutions possibles, j’en ai trouvé une qui pourrait me convenir.
Ce que j’ai pris en compte :
- Étudiant, appart de 40 m2 —> Budget limité et un peu réticent à laisser tourner un serveur en permanence :wacko:
- Seuls mes mkv et séries sont sur les DD et j’allume plex 3 ou 4 fois par semaine — Pas besoin d’avoir les DD connectés en permanence au mac.
La solution que j’envisage :ph34r: :
-Mettre mes 2 WD 1To FireWire en raid et les partitionner pour une utilisation Time Machine + bibliothèque itunes (musique, app, livres) —> nécessité de connexion permanente et sécurité des données +++ B)
- Mettres mes vidéos plex sur plusieurs disques durs et pourvoir les lire à tour de rôle suivant le film voulu grâce à ça et stocker les disques dur non utilisés grâce à des étuis de ce genre
Ce serai une solution à moyen terme avant la mise en place d’un serveur.
Qu’en pensez-vous ?
Petite question subsidiair : est-ce que je peux rajouter un champs dans les métadata de chaque film pour indiquer sur quel disque dur se trouve le fichier sachant qu’il faudrait que ce champs s’affiche dans plex lors de la navigation entre les différents films ? :huh:
Moi pour ma part, j’ai opté pour un double dock disque dur usb, une fois acquis, je ai juste a racheter ou récupérer des disques dur interne 3,5" ou 2,5" (donc bon rapport qualité prix ). Eventuellement le seule souci c’est de penser à l’allumer en même temps que mon mac mini et encore c’est pas si dramatique.
Il y a aussi une solution qui fonctionne très bien. C’est l’utilisation de la Freebox revolution en tant que NAS.
Je lui ai mis un disque externe en Sata et cela fonctionne très bien!
Faites-moi signe si vous voulez plus d’infos. Je pense également faire un petit post sur ma config complète pour donner des idées à certains.
Je procède (entre autre) de la même façon et ça fonctionne très bien mais un post sur ta config. complète serait le bienvenu pour envisager les améliorations possibles. ;)
Bonjour,
J’ai une question, qui concerne le stockage. Mon premier disque dure externe est plein, et je vais en remplir un deuxième mais, j’aimerais qu’une seul bibliothèque. Pas de Filme A, Filme 2 etc…
Merci du coup de main
c’est super dimple, tu lance le media manager, tu cliques sur edit library pour ta bilbiotheque puis sur le petit + pour rajouter d’autre répertoires à scanner et hop tout va dans la même bibliothèque en étant sur des disques différents. facile non ?
freenas à l’air interessant.
J’ai un netgear duo nas qui est presque plein mais mon premier soucis est le silence. (j’ai meme changé le ventilo du NAS pour faire moins de bruit)
cela fait un moment j’ai laché le monde pc, enfin niveau du hardware etc et j’ai tjs en tête les pc super bruyant qui ventile.
Vous avez un conseil de config ultra silencieuse pour freenas ?
PS : au passage il y a un probleme avec le dernier firmaware 4.1.8 du netgear duo, celui qui permet de gérer le nouveau AFP.
Il y a une énorme baisse de perf en lecture. (stuttering meme en SD, j ai tout tenté, supprimer tout plex et tout refaire avant de penser au nas qui marchait sans soucis avant (meme avec ce firmware)
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.