Sous-titres incomplets

Bonjour,

Je dispose d’un Nas Synology DiskStation DS418play, avec ses 2 go de Ram (évolutif), vendu avec la possibilité de transcoder en live du 4K.
Plex installé dessus avec la dernière version, relié à une TV Samsung via prise ethernet CPL (débit 10 mb/s). Une application Plex est directement dispo sur la TV.

Depuis quelques temps certains sous-titres n’arrivent pas à apparaître sur les vidéos un peu gourmandes (1080p, 5mbps). Le problème se règle en baissant la qualité (720p, 2 mbps). Quelques recherches sur le net, apparemment c’est un problème de transcodage que le NAS n’arriverait pas à supporter. Ca m’étonne parce que ce problème me semble un peu nouveau, et apparemment mon NAS est plutôt bon pour le transcodage (mais peut-être pas avec Plex ?).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela servirait à quelque chose de booster la RAM sur le NAS, en passant à 6 GO par exemple, le max ?

Merci pour vos lumières…

Bonjour Fydard,

Pour moi, augmenter la RAM du NAS ne t’aidera pas plus à résoudre ton problème.
C’est le décodage software du NAS qui est en cause la avec certainement des sous-titres au format PGS ou autres, non pris en charge par l’application Plex sur le TV.

Si tu rencontres également des problème de transcodage A/V sur tes médias sans utilisation des sous-titres, l’activation de l’accélération matérielle dans Plex Media Server sur ton NAS pourra aider, mais il faut pour cela être membre PlexPass et installer la version 64 bit du logiciel (disponible pour le DS418Play).
Attention cependant, cette activation donne une qualité vidéo moindre qu’avec un décodage software et l’utilisation de sous-titres non pris en charge par l’application Plex sur le TV (au format PGS par exemple) entraîneront toujours des saccades/buffering.

Pour être tranquille et ne rien changer au niveau de ton installation, une solution consisterait à utiliser l’application Kodi + l’addon Plex (anciennement “Plex for Kodi”) sur ton TV. C’est le lecteur vidéo de Kodi qui s’occupera du décodage des différents codecs A/V (via le protocole DLNA).

Merci beaucoup, je vais tester Kodi rapidement. J’ai l’impression que l’application Kodi n’existe pas sur les TV Samsung… Et je n’ai pas trop envie de perdre en qualité en partant sur la solution Plex Pass…
Je pense que j’essaierai l’option Optimiser Fichier avec un transcode en qualité originale qui burnera à l’image les sous-titres. Ou sinon télécharger des srt pour chaque film…

Bonjour,

Je rencontre un sujet similaire depuis qqs temps.

Je possède un NAS Synology DS218+ et je regarde Plex depuis une TV samsung et l’appli Plex du Samsung store.

Depuis peu, je constate que les sous-titres associés aux médias ne sont pas chargés intégralement (lors d’une lecture vidéo, les sous-titres vont se charger pendant 1min, puis plus rien pendant 30 secondes voir plus et cela reprends etc…

Les sous-titres utilisés sont tous au même format “.srt”. Ce problème apparaît seulement sur l’app TV Plex. Lorsque je lance un média et la piste de sous-titres associée sur mon ordinateur en utilisant une appli de type VLC, cela fonctionne parfaitement.

Auriez vous des idées à m’apporter pour résoudre ce sujet ?

Merci d’avance

J’ai l’impression que c’est un problème récent… Je guette les mises à jour de l’app serveur en espérant qu’elles règlent le soucis, en attendant je vais aller faire un tour sur la version anglaise du site pour voir si le forum en parle

Je viens de vérifier : plusieurs films qui marchaient parfaitement avant ont maintenant des sous-titres qui n’apparaissent plus à l’image
Gloogloo pour répondre à ton message cela évacue complètement la problématique autres formats de sous-titres que tu suggérais.
Enfin j’ai cherché à faire tourner le NAS sans autres applications en fond (download station off etc) et même résultat, donc pas de problème de RAM ou autre.
Seule chose que je vois : une mise à jour de Plex Media Serveur qui a fait buggé le système.
Et impossible de revenir sur une version précédente bien que j’ai gardé les fichiers de mise à jour : le centre de paquets Synology le refuse… Quelqu’un a une idée ? Est-il possible d’alerter directement Plex sur ce soucis, qui visiblement ne me touche pas uniquement ?

J’ai trouvé un moyen de désinstaller et remettre une ancienne version de Plex Media Serveur, la 1.15.8.11 pour Nas Synology
Les sous-titres refonctionnement parfaitement… donc cela vient bien des mises à jours du logiciel Plex.

Bonjour!

Confronté au même problème avec mon NAS Synology DS216j (lecture avec l’app Plex de ma télé LG), je découvre votre topic. Merci pour le tuyau, le retour à la version 1.15.8.11 (j’ai un peu galéré pour la dénicher…) règle le souci! :slight_smile:

Par contre, du coup, certaines vidéos 4K qui étaient lues précédemment ne passent plus (“ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo”). Je suppose que c’est parce que les versions ultérieures de Plex Media Server ont élargi la compatibilité avec certains formats/encodages? Désolé si c’est une bête question, mais je n’y connais pas grand chose en la matière…

Finalement, retour à la version 1.16.5.1552 (celle qui m’est proposée en téléchargement dans le centre de paquets) car le message “ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo” apparaissait même à la lecture de vidéos 1080p qui passaient sans problème jusqu’alors.

(Ca déconne toujours avec les vidéos 4K mais, comme je n’en avais visionné auparavant que quelques minutes, impossible de dire si c’est différent d’avant…)

Du coup, c’est le retour des sous-titres fantômes! :confused:

Est-ce que ça ne pourrait pas être un bug lié à la nouvelle version du DSM? Je suis passé la version 6.2.2-24922 Update 3 il y a quelques jours et j’ai l’impression que le problème est apparu à ce moment-là.

Hello Dabdas,

Honnêtement j’en sais pas plus que toi… J’ai vu qu’il y avait une version 1.17 qui était sorti, j’avais envie de la tester pour voir si cela règlait le soucis… Tu l’as essayé ?
J’ai laissé un message sur le forum anglais aussi, pour l’instant sans réponse. Faut que j’essaye de trouver un moyen pour contacter les développeurs de Plex, mais effectivement c’est pas exclu que le soucis vienne du DSM !

Salut!

Juste après avoir posté mon message, en cherchant ton topic en anglais, je suis tombé sur ceci: Subtitles stop working after a short time in MKV - #80 by chrisallen! C’est un bug qui traîne depuis 2 ans! :open_mouth:

On peut y télécharger la version expérimentale 1.17.1.1786 mise en ligne le 14/9. Je l’ai installée, elle règle le problème! :smiley:

Je vois en effet que la version 1.17.0.1841 est dispo depuis 2 jours, mais j’ai pas compris si elle intégrait les correctifs. Par contre, la beta version 1.18.0.1846 les intègre bien, mais n’est dispo (depuis hier) que pour les utilisateurs PlexPass… (Plex Media Server - #289 by ahiyahiya)

J’ai testé la dernière version dispo, 1.17.0.1841, ca semble fonctionner un peu mieux mais il y a toujours des erreurs.
En revanche je ne parviens pas à télécharger la bonne version sur le lien que tu m’as envoyé… Je crois que je vais rester sur ma version 1.15 tant que le problème ne sera pas définitivement corrigé !
Content de voir en tout cas que Plex s’en occupe, et merci pour tes lumières !

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.