Transcodage systématique à 406p chez certains utilisateurs

Bonsoir, certains utilisateurs de mon Plex ont du mal à l’utiliser “correctement”. Ils ont beaucoup de mal avec l’informatique, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé vers Plex. Je gère toute la partie serveur/contenu et les utilisateurs peuvent le regarder en toute simplicité… en théorie.

Beaucoup ont l’air de transcoder de manière systématique en 406p, peu importe le client plex utilisé (PMP, Freebox, Android etc.). Même quand leur connexion et leur lecteur multimédia devraient gérer du contenu HD. Et même si ce n’était pas le cas, la puissance de mon serveur Plex devrait pourtant très largement pouvoir gérer des transcodages 1080p, 8Mbps : 240Mbps en upload et un processeur qui monte à 14000~ passmark.

J’ai mis ces paramètres dans les Réglages > Qualité :
Internet Streaming
Video quality : Maximum
Play smaller videos at original quality : Check

Est-ce que le problème vient du coté serveur ou faut-il aussi modifier des paramètres coté client ? J’avais coupé mon Plex pendant quelques mois (déménagement) et je n’avais pas souvenir de ce genre de souci auparavant. Qu’est ce que j’ai oublié ?
J’aimerais lors de la lecture d’un film que Plex tente d’abord une lecture directe et, si c’est impossible, que ce dernier transcode en 1080p, 8Mbps. Voir certains regarder un bon film HD convertis en 406p sur leur TV 4k me fait un peu de la peine.

Voilà, merci aux quelques francophones qui passeront par là. :slight_smile:

Bonjour Nanotik,

Il faut regarder du côté de ton upload je pense qui doit-être limité pour la consultation de tes contenus vers l’extérieur.

De quelle connexion disposes-tu ?

Bonne soirée.