Gros problème d’accès à plex (distant ou local)

Bonjour,
Voila plusieurs mois que j’utilise PLEX avec mon serveur QNAP TS 253. Je n’avais jamais rencontré de problème jusque ce que je change de fournisseur. J’étais chez orange puis je suis parti pour des raisons de gros manque de respect pour ses clients et suis passé chez free avec la Crystal box.

J’explique mon problème :

1 - Quand je suis passé à la box de free, j’ai remarqué que le réglage du pare-feu était introuvable, mais j’ai finalement compris que leur soit disant pare-feu se règle avec le router : redirection des ports (là où je dois insérer mon 192.168.0… : 32400.
Ok ça cétait fait, … mais un premier souci apparu car chaque fois que je redémarre ou arrête mon serveur, le port de celui ci (serveur) change, et l’accès distant a plex n’était plus possible sans ajouter une nouvelle redirection… (super chiant).
Donc chaque fois que j’allume mon serveur, si je veux pouvoir accéder a mon serveur depuis plex, je suis obligé de retourner sur l’interface de free, réglage routeur… blablabla… puis redémarrer la box encore une fois pour que ça prenne en compte… relou.

2 - Mon second problème, qui lui est bien plus ennuyeux, est survenu tout a l’heure en voulant regarder un film avec ma compagne. J’ai démarré mon Qnap et me suis aperçu qu’une mise à jour était disponible (micrologiciel), je ne la fait pas de peur que ça pose un problème pour plex. Je lance plex, et la je m’aperçoit que le serveur n’est pas trouvé (pas connecté)… je vérifie le port utilisé, je vérifie egalement qu’il soit bien redirigé sur l’interface routeur de free… tout est bon… je tente alors de forcer l’actualisation de la connexion PLEX distante du serveur en me connectant directement a plex server par le biais de l’interface web de mon NAS. et malgré de nombreux rafraîchissements… plex me dit toujours : pas d’accès a internet (plex est lisible qu’en local mais pas a distance).
Je décide donc de faire la mj micrologiciel, puis de faire par la même occasion la maj de plex server.
Une fois les maj faites, je relance, et m’aperçoit que cette fois ci plus rien ne fonctionne. L’accès distant n’est toujours pas accessible et cette ci, l’accès local à PLEX ne fonctionne plus non plus. Je n’ai même plus accès aux configuration local de plex. Lorsque je tente une connexion en direct à plex, j’ai un message d’erreur m’indiquant que la connexion n’est pas autorisée (voir les images ci-dessous).

Je ne sais vraiment plus quoi faire, pouvez vous m’aider svp?

Ton QNAP est en IP fixe dans ton réseau local ?

Non, elle change chaque fois que je revoit le server.

@flonas33 said:

Que tu redémarres le serveur tu veux dire ? dans ce cas normal que tes règles ne marchent pas ! Il faut mettre ton QNAP en IP fixe dans le réseau local et configurer la règle de routeur dans ta Crystal Box pour pointer sur ce routeur et là ça marchera sans soucis !

Pour tout te dire je ne suis pas un expert en réseau, donc j’ai un peu de mal a comprendre et régler toutes ces choses là. A vrai dire je ne comprends pas trop comment pouvoir régler l’adresse ip en fixe sur mon serveur. Peux tu m’en dire un peu plus stp?

J’ai trouvé un site internet qui explique comment configurer une ip fixe avec QNAP et Freebox.
adresse en question : NAS - Mettre une adresse IP fixe - Cachem

J’ai réglé mon ip en fixe et j’ai retenté de me connecter a plex, et toujours rien :cry:

J’ai continué mes recherche, cette fois-ci du coté DN et DHCP, ce qui m’a amené à vérifier si mon routeur freebox prenait bien en charge Upnp, la réponse est oui, hors dans les test QNAP il me detect un routeur qui ne prend pas en charge Upnp :/…Voir les images ci-dessous qui récapitule un peu tout ca.

Test de connexion à PLEX en local (sur le serveur) :

Tests UPNP :

Vérification sur Freebox :

Diagnostiques réseau donné par QNAP :

@vincen said:

@flonas33 said:

Que tu redémarres le serveur tu veux dire ? dans ce cas normal que tes règles ne marchent pas ! Il faut mettre ton QNAP en IP fixe dans le réseau local et configurer la règle de routeur dans ta Crystal Box pour pointer sur ce routeur et là ça marchera sans soucis !

qu’en penses-tu?

@flonas33 said:

@vincen said:

@flonas33 said:

qu’en penses-tu?

Il ne faut pas te prendre le chou avec l’Upnp ! Tu mets le QNAP en IP fixe (compatible avec la classe réseau de ta freebox (voir un guide pour les débutants si tu ne sais pas faire car ça sort largement du contexte du forum). Une fois le QNAP en IP fixe, tu mets à jour la règle que tu avais créé dans le routeur de la Freebox pour pointer vers cette IP et cela devrait aller tout seul ensuite :wink:

@vincen said:

@flonas33 said:

@vincen said:

@flonas33 said:

qu’en penses-tu?

Il ne faut pas te prendre le chou avec l’Upnp ! Tu mets le QNAP en IP fixe (compatible avec la classe réseau de ta freebox (voir un guide pour les débutants si tu ne sais pas faire car ça sort largement du contexte du forum). Une fois le QNAP en IP fixe, tu mets à jour la règle que tu avais créé dans le routeur de la Freebox pour pointer vers cette IP et cela devrait aller tout seul ensuite :wink:

Bonjour, cette nuit je me suis penché dessus jusqu’à 3h du matin lol… j’ai réussi à modifier les ip dyn en ip fixe (les car mon serveur comporte 2 carte réseaux, j’ai donc configuré les 2 en fixe) j’ai également ajouté les baux permanents ainsi que les baux de redirection avec les ports souhaités (les ports utilisé pour les échanges de plex et autres). Après avoir configuré les ip fixes, mon serveur me demandait de configurer une adresse dns manuellement (obligatoire), ici je n’ai pas réussi à rediriger vers la box donc j’ai mis le dns de google.

Apres ceci, tout est ok au niveau du serveur (il me retourne rien d’anormal et est apparemment bien connecté à internet) sauf l’histoire de Upnp (encore).

En revanche, plex ne veut toujours pas s’ouvrir que ce soit en local ou à distance.

Une autre idée?

Quelqu’un aurait-il une idée svp?

@flonas33 said:
Bonjour, cette nuit je me suis penché dessus jusqu’à 3h du matin lol… j’ai réussi à modifier les ip dyn en ip fixe (les car mon serveur comporte 2 carte réseaux, j’ai donc configuré les 2 en fixe) j’ai également ajouté les baux permanents ainsi que les baux de redirection avec les ports souhaités (les ports utilisé pour les échanges de plex et autres). Après avoir configuré les ip fixes, mon serveur me demandait de configurer une adresse dns manuellement (obligatoire), ici je n’ai pas réussi à rediriger vers la box donc j’ai mis le dns de google.
Apres ceci, tout est ok au niveau du serveur (il me retourne rien d’anormal et est apparemment bien connecté à internet) sauf l’histoire de Upnp (encore).

Tu t’es bien compliqué avec les baux fixes au lieu de tout mettre en IP fixe :wink: Du coup tu as bien faite une règle dans ta box pour laisser passer le port 32400 (par défaut sauf si tu l’as changé) de ton serveur Plex pour qu’il soit accessible depuis Internet ? Quand tu vas dans les réglages du senveur Plex → Accès distant, il te dit quoi ?

@vincen said:

@flonas33 said:

Tu t’es bien compliqué avec les baux fixes au lieu de tout mettre en IP fixe :wink: Du coup tu as bien faite une règle dans ta box pour laisser passer le port 32400 (par défaut sauf si tu l’as changé) de ton serveur Plex pour qu’il soit accessible depuis Internet ? Quand tu vas dans les réglages du senveur Plex → Accès distant, il te dit quoi ?

A vrai dire, et c’est bien là le problème, c’est que je n’arrive plus a avoir accès aux serveur plex…

@flonas33 said:
A vrai dire, et c’est bien là le problème, c’est que je n’arrive plus a avoir accès aux serveur plex…

Il te faut retrouver l’IP de ton serveur ! dans le DHCP de ta box !

@vincen said:

@flonas33 said:
A vrai dire, et c’est bien là le problème, c’est que je n’arrive plus à avoir accès aux serveur plex…

Il te faut retrouver l’IP de ton serveur ! dans le DHCP de ta box !

L’adresse IP du serveur je l’ai puisque je lui ai donné en fixe.

Bon il y a de l’avancement, j’ai réussi à refaire fonctionner le mode Local (directement via le serveur branché sur un écran). Le souci vient de la nouvelle mise à jour de PLEX ! la version nommée PlexMediaServer_1.1.* fait totalement planter mon QNAP.

J’ai supprimé plex de mon server car j’en avait raz le bol de cette solution introuvable, puis j’ai réinstallé la version de base via l’installeur de QNAP (là je suis déjà super content car près de 40% des films ne sont pas reconnu ou associé à un mauvais film et donc j’ai dû les compléter manuellement… je devrais donc tout recommencer, mais bon, si ça permet de faire fonctionner le bidule).

Jusqu’ici j’ai accès à PLEX en local (127.0.0.1:32400) à partir de mon server. Donc déjà j’ai l’interface de paramétrage etc.

Ensuite PLEX me proposait de mettre à jour car la version installé est la 1.0.0, j’ai donc téléchargé puis installé la maj. Et là, surprise, je retombe de nouveau avec le refus de connexion même en local. Le problème vient bien du fichier de mise à jour.

Donc, je supprime de nouveau PLEX, puis le réinstalle en version de base (1.0.0) afin d’y avoir accès localement.

Je commence à configurer mes librairies etc.

Puis j’essaie donc de le configurer pour l’accès à distance, et là lorsque j’essaie d’actualiser la connexion on me dit de “réclamer le serveur” pour qu’il puisse être sécurisé. Ok, je clique donc dessus, ce qui me remet sur la page de configuration générale et me demande d’entrer mes identifiant de compte afin de lier mon serveur à mon compte. Problème, lorsque je clique dessus “Réclamer”, ça cherche, puis au bout de quelques secondes j’ai un message d’erreur qui s’affiche me disant qu’il y a eu un problème lors de la tentative de connexion au serveur plex…

Voir les images suivantes :

Donc pour résumer, j’ai tourné en rond, je suis revenu à mon point de départ qui était : depuis ce matin je n’arrive plus à avoir acces à mon serveur PLEX distant (ce qui je rappel m’a poussé à faire la MAJ de plex server 1.1.*…)

PS : je suis pourtant bien connecté avec mon compte plex actuellement!

déjà je vois 2 choses qui me paraissent étranges…
• le message : premièrement connectez vous pour accéder a votre serveur
• et ton adresse ip n’apparait pas a la ligne “privé”

donc pour moi soit tu n’es pas connecté a ton compte ou l’ip de ton serveur n’est pas reconnue (ou les 2)
soit dit en passant je n’en suis pas sur mais il me semble qu’il faut être en compte premium (plex pass) pour pouvoir accéder a cette fonction

@jeanchrijaz said:
déjà je vois 2 choses qui me paraissent étranges…
• le message : premièrement connectez vous pour accéder a votre serveur
• et ton adresse ip n’apparait pas a la ligne “privé”

donc pour moi soit tu n’es pas connecté a ton compte ou l’ip de ton serveur n’est pas reconnue (ou les 2)
soit dit en passant je n’en suis pas sur mais il me semble qu’il faut être en compte premium (plex pass) pour pouvoir accéder a cette fonction

Non il ne faut pas être en compte premium pot avoir accès à distance.

Oui je suis connecté.

L’ip de mon serveur n’est pas reconnu? Comment ca, peux tu m’en dire plus stp?

@flonas33 said:
logiquement dans le mappage du serveur tu dois voir apparaitre ton ip (privé)
et si tu n’as pas accès sur les autres adresse il y des croix rouges
comme ca…

@jeanchrijaz said:

@flonas33 said:
logiquement dans le mappage du serveur tu dois voir apparaitre ton ip (privé)
et si tu n’as pas accès sur les autres adresse il y des croix rouges
comme ca…

Oui je vois. Mais je pense que c’est du justement au fait que mon compte n’arrive pas à se lier au serveur, car avant que j’ai tous ces problèmes, je voyais effectivement bien ces adresses. Mais comme il me dit qu’il faut que je lie mon compte au serveur avant de pouvoir y accéder à distance, et que les adresses affichées correspondent justement à la connexion à distance ça paraîtrait “normal” selon moi qu’elles ne soient pas affichées.

@flonas33 said:
Oui je vois. Mais je pense que c’est du justement au fait que mon compte n’arrive pas à se lier au serveur, car avant que j’ai tous ces problèmes, je voyais effectivement bien ces adresses. Mais comme il me dit qu’il faut que je lie mon compte au serveur avant de pouvoir y accéder à distance, et que les adresses affichées correspondent justement à la connexion à distance ça paraîtrait “normal” selon moi qu’elles ne soient pas affichées.
je viens de faire le test en supprimant dans ma box les ports ouverts pour Plex…
et même si je n’ai plus accès au controle distant l’adresse ip de mon serveur apparait (privé) et publique
donc tu as bien un soucis quelque part…

EDIT :
dans la livebox 4 ca se présente comme ca