Après plusieurs mois d’utilisation gratuite, je viens de me payer un PlexPass. Si je suis très satisfait de l’utilisation en local, tout fonctionne parfaitement, je ne sais pas comment m’y prendre pour faire faire fonctionner le serveur Plex en Contrôle à distance.
« Votre serveur est bien enregistré chez Plex mais il n’est pas accessible depuis l’extérieur. »
Je peux donner les premiers éléments suivants
connexion en ADSL via une LiveBox Orange
antivirus ESET Nod32 avec licence. PareFeu en mode interactif pour faire son apprentissage sur cette problématique Plex, mais rien ne se passe.
Je ne sais pas trop quoi faire, dans quel ordre, sans rien compromettre…
En fait c’est assez simple en suivant ces règles de base:
-> l’ordinateur qui héberge le serveur Plex doit avoir une IP fixe dans ton réseau local (soit en y mettant une IP en “dure” ou alors en attribuant une IP fixe à l’ordi via la configuration du DHCP dans ta box
-> Il te faut créer (si tu n’as pas changé le réglage par défaut dans le serveur Plex) une règle dans la box pour lui dire de router le port externe 32400 vers le port interne 32400 et l’IP de ton PC
-> Vérifier mais là je pourrais pas t’aider (utilisateur Linux ici) que le parefeu logiciel sur ton Windows ne bloque pas le port aussi, au pire le désactiver temporairement pour voir déja ce que ça donne !
->_Une fois fait ça en retournant dans les réglages du serveur Plex il devrait te confirmer que ton serveur est visible en direct de l’extérieur !
Sont apparus les réglages
adresse IP de la Livebox 192.168.1.1
masque de sous-réseau du LAN 255.255.255.0
adresse IP de début 192.168.1.10
adresse IP de fin 192.168.1.50
En partie basse de cet écran de configuration sont également présentes deux sections « Adresses IP dynamiques » et « Adresses IP statiques » dans lesquelles je ne peux intervenir.
Plex semble vouloir que je mette en place une route
Privé 192.168.1.26:32400 → Public xxx.214.82.140:32400
Tout comme je ne peux pas intervenir dans une section NAT/PAT qui semble prometteuse pour le routage des ports…
Dois-je relancer (éteindre / allumer) ma LiveBox à ce moment là, pour qu’elle prenne bien en compte les changements DHCP… ?
@PeyoEuskadi said:
En partie basse de cet écran de configuration sont également présentes deux sections « Adresses IP dynamiques » et « Adresses IP statiques » dans lesquelles je ne peux intervenir.
Si si tu dois pouvoir intervenir dans cette partie normalement ! Désolé j’ai pas de Livebox sous la main donc peut pas trop te guider mais y’a peut-être un bouton ou quelque chose à activer pour que la partie Adresses IP statiques soit accessible et que tu puisses du coup mettre une IP DHCP fixe pour ton Serveur Plex ! Tu pourras alors ensuite créer la régle NAT
Tu es bien identifié avec un compte administrateur sur ta Livebox ?
Non disponible en dehors de votre réseau local
Votre serveur est bien enregistré chez Plex mais il n’est pas accessible depuis l’extérieur. En savoir plus _Vous avez actuellement activé l’accès à distance à travers un port spécifié manuellement. Si vous voulez désactiver l’accès à distance, vous devez supprimer manuellement la redirection de port de votre routeur. _
liée certainement à une mauvaise configuration de la LiveBox. Sur laquelle je suis bien connecté en tant qu’Admin.
Sur la LiveBox, petite nouveauté effectivement ce matin, j’ai maintenant accès à la partie « Adresse Ip Statique » avec un petit bouton de liste, mais je ne vois rien apparaître sous un intitulé Plex, ou rien sous une IP Privé 192.168.1.26:32400 qui devrait correspondre à Plex.
Bon alors du calme on va essayer de récapituler ! Visiblement tu avais indiqué un port spécifique dans Plex pour l’accès distant ! Cela ne pose pas de soucis particulier mais il faut juste que ce soit le même port qui soit ouvert côté Plex et côté de ta box pour le défiltrage de port !
Il faut que tu te débrouilles pour trouver comment faire dans ta Livebox pour attribuer une IP DHCP fixe à ton ordi et faire la règle de port correctement ! J’ai trouvé ces docs qui pourront peut être t’aider ?
Oui, il faut que je me calme
J’ai la désagréable sensation que ma LiveBox ne réagit pas exactement comme elle le devrait… mais, ce soir, va savoir pourquoi
Tu en penses quoi ? Parce que je n’ai pas vraiment réussi à mettre en œuvre les autres manip…
@PeyoEuskadi said:
Oui, il faut que je me calme
J’ai la désagréable sensation que ma LiveBox ne réagit pas exactement comme elle le devrait… mais, ce soir, va savoir pourquoi
Rien d’extraordinaire vu la cochonnerie que c’est la Livebox
Tu en penses quoi ? Parce que je n’ai pas vraiment réussi à mettre en œuvre les autres manip…
En l’état actuel cela me parait tout bon et tu devrais avoir la connection directe a ton serveur Plex même de l’extérieur non ?
je n’arrive pas à fixer l’IP (je ne vois même pas l’ordi dans la liste des éléments connectés / détectés)
Ça se fait dans la partie configuration DHCP de la livebox et non là où tu as la liste de tous les équipements vus sur le réseau ? C’est une Livebox récente ?
et pas d’accès à la redirection NAT/PAT
Regarde si c’est pas le firewall qui est activé dans la Livebox et qui t’empêcherait d’accéder à ça ?
@PeyoEuskadi said:
J’avoue être un peu découragé par le fait d’arriver à rien…
Pour fixer l’IP, je sais effectivement qu’il s’agit de travailler dans la partie DHCP (activé) mais il ne liste pas mon PC.
Dans ce cas pourquoi ne pas faire plus simple et mettre une IP fixe dans ton ordinateur si tu sais faire ça ?
Donc, je dois maintenant « créer une règle dans la box pour lui dire de router le port externe 32400 vers le port interne 32400 et l’IP de ton PC ».
Dans NAT / PAT,
Je vois apparaître différents services FTP, SSH, Telnet, HTTP, HTTPS…