Plex, Mac, Nas... quelle installation choisir ?

@jafichan said:
Tu as le lien vers la discussion ? Et celui vers la page où Plex en fait la promo ?
La thread: https://forums.plex.tv/discussion/185349/rn-212-214#latest
Pour la promo, c’est arrivé par emailing (“Plex News”) hier et je ne vois pas de version en ligne. Mais voilà le verbatim:
A powerhouse server that won’t break the bank
In the market for a storage device that can house all of your media, is able to transcode and stream it all in real-time, and has a price tag that won’t scare you? Check out Netgear’s ReadyNAS 212, powered by an ARM-based processor made by Amazon company Annapurna Labs. Its professional-grade file system, storage performance, and full RAID 5 support make it a perfect option for a really great media server powered by Plex.
Attention, on parle bien du Quad-core (il y a d’anciens modèles sous le même nom qui n’ont pas la puissance voulue, et une série récente 20x qui n’est que Dual core.) Et d’ailleurs je m’y suis fait prendre, j’ai confondu le tarif des 20x et 21x … Du coup la piste d’un Pi cheap and cheerful avec 1 ou 2 DD USB et pas de transcodage, a repris de son intérêt pour moi…

Tiens, et pour te perdre un peu plus, @jafichan, sache que je vais tester le PMS sur un Pi2, les fichiers sur un DD USB externe -si ça roule je vise 1 DD 3"5 ou 2DD 2"5 toshiba canvio pour atteindre 6To- et pour les clients ça sera mes iPads et probablement le futur appleTV. Autrement dit, très proche de ta “mauvaise solution” :slight_smile: Pour le Pi2, je mettrai un linux dessus, et les disques seront probablement formattés en HFS+ (sans journal). Avec linux tu as la possibilité d’un serveur AFP ou Samba fort corrects pour accéder à tes fichiers via le réseau. (Ca marche pour faire une pseudo TimeCapsule, au passage.)

Côté perfs pour les accès par réseau vers le Pi ça sera la cata, mais moi ça fait ~10 ans que je rippe en m4v, le stock est important mais le flux est faible. Mettre 15 minutes à transférer un gros fichier de temps en temps ne m’inquiète pas trop. Pour les coups de bourre ou le traitement de masse, ça sera arrêt du Pi, déconnection des disques et connection directe sur mon mac.

Je crois que le Pi2 aura les perfs et la fiabilité qu’il faut pour délivrer, sans transcodage, plusieurs films en même temps (du DVD rip cossu genre 3Mbps, pas du blu-ray). Je vais vérifier ça bientôt.
Le ReadyNAS 212, ça serait clairement mieux. Mais selon mes calculs, le budget double.

Effectivement, il y a de quoi se perdre :slight_smile: Mais je préfère une solution plus pérenne, et starbetrayer m’a aidé à concevoir une config sur mesure : https://pchound.com/PQQSYu/
Les prix sont en Dollars CAD (TTC), vu que je vis à Montreal.
Ca revient cher, c’est pourquoi je vais attendre les soldes de fin d’année (black friday ou le boxing day) , pour voir si le prix de certains composants baissent.
Que pensez-vous de cette config?

Pour le proc, c’est une question de puissance, Plex donne la règle de 2000 points Passmark par flux 1080p (https://forums.plex.tv/discussion/178692/standalone-machine-for-plex-server#latest)
Ton boitier me semble cher? En µ-ATX j’ai identifié récemment Thermaltake Core v21 qui m’a semblé pas mal.
Après avoir été trahi par WD, après les multiples fusions parmi les fabricants de DD, je fais mon marché chez Toshiba. Tu connais peut être cette ressource concernant la fiabilité de modèles de DD : Hard Drive Reliability Update: September 2014 (à voir s’ils n’ont pas un update 2015)
Pour le reste, a priori positif.
Questions: Tu vas tourner avec le ventilateur “stock”? Il est toujours suffisant, mais il peut y avoir plus silencieux en aftermarket.
Pourquoi ne pas aller vers le format de carte mère mini-ITX? La CM et le boitier seraient moins coûteux, et la conso électrique en ‘idle’ un peu plus basse.
Félicitations, de toute manière :wink:

Merci pour ton analyse. J’ai trouvé un update pour backblaze : https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-q3-2015/

Apparemment, le WD 4TB est plus fiable que le WD 6TB (1,42% de pannes, contre 5,49%). Mais ils en ont 10 fois moins (45 contre 458), donc ca peut fausser un peu les résultats…
Pour les Toshiba, ca tourne autour de 4 à 5% de pannes.
Les meilleurs semblent être les HGST (moins d’1% de pannes pour les 4TB!).

Lequel conseillez-vous parmi ceux-ci : http://tinyurl.com/pk7x4uj ?
J’envisage celui-ci : http://tinyurl.com/oyxhlaw Qu’en pensez-vous ?

En ce qui concerne tes questions : oui je vais tourner avec le ventilateur inclus avec le processeur, mais si je constate qu’il est trop bruyant j’en achèterai un (tu as un modèle en particulier à me conseiller ?)
Pour le format mini-itx, je préfère rester en micro-atx car ca permet d’avoir un boitier plus évolutif (plus de place pour de futures disques durs supplémentaires).
Le boitier que j’ai choisi est certes plus cher que celui que tu proposes, mais je préfère le Node 804. Je trouve la finition exemplaire, il a de très bonnes notes, et est très évolutif. Je t’invite à regarder les vidéos en bas de cette page : http://tinyurl.com/q4krp4v

@jafichan said:

Très cher pour juste servir de serveur Plex. Es-tu sûr d’avoir besoin de 12To de stockage (ou de 6To en RAID) ? Le RAID, c’est pour de la haute disponibilité en cas de panne, pas du backup. Pour un usage multimedia, ça ne se justifie pas forcément. En plus, si c’est pour du RAID, je conseille d’acheter des disques de marque différente ou au moins de lots différents, afin d’avoir un MTBF différent (deux disques identiques, avec une usure identique vont avoir tendance à tomber en panne en même temps).

Si tu as beaucoup de données à stocker avec un taux de disponibilité de 100% (un usage pro), alors oui, mais à mon avis, la config est “overkill” si c’est juste pour Plex.

Et à quoi sert le SSD de 250Go ? C’est beaucoup trop pour l’OS. Un petit SSD de 20 ou 32Go est largement suffisant pour contenir un système entier. J’utilise OpenMediaVault avec plein de plugins et ça tient dans moins 8Go.

Et il faut aussi regarder la consommation pour une machine qui va rester branchée 24/7. J’opterais plutot pour un processeur “T” qui consomme moins, genre i3-4130T. Il est aussi moins cher.

Je mettrais ça sur une CM micro-ITX (avec 6 connecteurs SATA) et un petit boitier comme le Fractal Design Node 304. Ce n’est pas la peine de prendre un boitier avec des tiroirs, parce qu’en usage domestique, on ne change pas les disques tous les 4 matins. Un boitier compact est plus facile à ranger dans un placard, derrière un meuble, ou sous un bureau.

@Nibb31 said:
Je mettrais ça sur une CM micro-ITX (avec 6 connecteurs SATA)

Tu veux dire mini-ITX non?

Tu as une carte mère en particulier à me proposer ?

Le boitier Node 304 est bien aussi, tu m’as mis le doute :slight_smile: Je vais peut-être opter pour cette option…

Pour les disques durs, je vais opter pour 2 x 4TB pour commencer, sans RAID.

je viens de refaire une config en mini itx, et la difference de prix avec une version micro atx est à peine de 35 dollars… De plus, le processeur 4130T est difficilement trouvable (n’existe pas sur newegg, et est à 224$+tx sur amazon.ca). Je l’ai trouvé malgré tout a 190$ ttc chez vuugo.
La version ITX de la H97m n’a pas de bonnes critiques (problèmes d’installation du cpu et de la mémoire apparemment, surement en raison de la taille) et est plus cher que la H97m ATX…

J’ai fait un récap (les prix sont TTC) :

Micro ATX : https://pchound.com/jexsyv/ : 1125 $ CAD TTC

• Processeur : Intel Core i3-4370 (216$ chez micro-bytes)
  • Carte-Mère : ASRock H97M Pro4 (126$ chez newegg)
  • Mémoire : G.SKILL 8GB (2 x 4GB) Ripjaws X Series (61$ chez newegg)
  • Alimentation : CORSAIR 430W CX series CX430 (58$ chez newegg)
  • Boitier : Fractal Design Node 804 (152$ chez newegg)
  • Disque Dur SSD : SAMSUNG 120GB 850 EVO (94$ chez amazon)
  • Disques Durs : WD 4TB RED x 2 (416$ chez newegg)

Mini ITX : https://pchound.com/hE9Piv/ : 1090 $ CAD TTC

• Processeur : Intel Core i3-4130T (190$ chez vuugo)
  • Carte-Mère : ASRock H97M ITX (147$ chez newegg)
  • Mémoire : G.SKILL 8GB (2 x 4GB) Ripjaws X Series (61$ chez newegg)
  • Alimentation : CORSAIR 430W CX series CX430 (58$ chez newegg)
  • Boitier : Fractal Design Node 304 (126$ chez newegg)
  • Disque Dur SSD : SAMSUNG 120GB 850 EVO (94$ chez amazon)
  • Disques Durs : WD 4TB RED x 2 (416$ chez newegg)

A mon avis, je peux rester sur du micro ATX, qu’en pensez-vous ?

Et pourquoi le SSD en 120Go ?

Parceque je vais surement vouloir installer windows dessus, je ne connais pas OpenMediaVault dont tu as parlé. C’est un os a part entière ? Est-ce compliqué à installer/configurer/utiliser ? Quels sont les avantages par rapport à windows ?

A part le SSD, vous validez le reste de la config Micro-ATX ?

@jafichan: Concernant les fabricants de disques durs : HGST a été racheté par WD. WD a ensuite revendu la capacité de production de HGST 3"5 à Toshiba. Samsung et Maxtor appartiennent à Seagate.
En 2015, il y a beaucoup de marques, mais seulement 3 grands fabricants : Toshiba, WD, Seagate.

(Les disques portables 2.5" sont intéressants pour leur conso électrique, une capacité max de 3TB -en ce moment-, et une fiabilité supérieure aux 3"5. Prix a priori plus élevé que les 3.5" à capacité égale.)
EDIT: pour être clair, les DD HGST sont probablement vendus sous la marque Toshiba en ce moment. Mon pool de DD a 2,5 ans, dans le lot de 10 un était défectueux, et j’ai reçu un remplacement. Physiquement ce sont tous les mêmes. Mais dans la liste, j’ai un Toshiba parmi les HGST:
... [/dev/disk/zpool-sas6ir/1-sas_A-main_up] (sdj) -> Device (make|model|sn): [Hitachi|HDS723020BLE640|MS77215W07P80A] - SMART (health|temp|hours): [ok|26|21938 2y, 06mo, 04d, 02h] [/dev/disk/zpool-sas6ir/2-sas_A-main_up] (sdk) -> Device (make|model|sn): [TOSHIBA|DT01ACA200|1328JM2AS] - SMART (health|temp|hours): [ok|26|19287 2y, 02mo, 13d, 15h] ...
NB: photo d’il y a 2 ans… Toshiba lance de nouveaux modèles en ce moment, ce ne sont peut être pas des HGST re-badgés. Que valent-ils, mystère.

Côté SSD:
Les fabricants “complets” qui intègrent leurs propres contrôleurs dans leurs SSD sont : Toshiba (vient de racheter OCZ), Samsung, WD (via sTEC, vient de racheter Sandisk), Intel (leur politique a varié dans le temps.)
Je fais confiance à Intel ou Samsung, mais ça n’est que mon avis. A mon sens, le SSD 120/128 c’est le “sweet spot” (pour ceux connectés en SATA), donc je ne vois pas le gain à descendre en dessous.

HTH

Windows sur un NAS, c’est un peu du gaspillage de ressources. En plus, ça t’oblige à utiliser le bureau à distance pour y accéder, ce qui n’est pas forcément pratique.

Les NAS, en général, tournent sur Linux. OpenMediaVault est un Linux Debian qui est fait pour les NAS faits maison, avec une interface web qui permet de gérer toute la configuration du NAS de façon simple. Il supporte tout un tas de plugins, y compris Plex Media Server, Transmission, Sonarr, Sickbeard, Couchpotato, etc… Et ça tient dans moins de 8Go.

@Nibb31 said:
Windows sur un NAS, c’est un peu du gaspillage de ressources. En plus, ça t’oblige à utiliser le bureau à distance pour y accéder, ce qui n’est pas forcément pratique.

Les NAS, en général, tournent sur Linux. OpenMediaVault est un Linux Debian qui est fait pour les NAS faits maison, avec une interface web qui permet de gérer toute la configuration du NAS de façon simple. Il supporte tout un tas de plugins, y compris Plex Media Server, Transmission, Sonarr, Sickbeard, Couchpotato, etc… Et ça tient dans moins de 8Go.

Nibb,

La perso je suis pas d’accord.
Le mien tourne sous windows 7 et est tres pratique.
Le gerer par RDP n’est vraiment pas un probleme.

Question de goût en fait… Autant j’aime garder mes PC sous Windows (parce que je trouve Linux au quotidien peu pratique pour travailler et jouer), autant je trouve que pour gérer un serveur, je préfère passer par SSH et une interface web et que Linux offre plus de souplesse et des outils plus adaptés à ce mode de fonctionnement.

@Nibb31 said:
Question de goût en fait… Autant j’aime garder mes PC sous Windows (parce que je trouve Linux au quotidien peu pratique pour travailler et jouer), autant je trouve que pour gérer un serveur, je préfère passer par SSH et une interface web et que Linux offre plus de souplesse et des outils plus adaptés à ce mode de fonctionnement.

je suis d’accord avec toi pour tes commentaires, et question de gout en effet.

Que ce soit sur Windows ou Linux, comment je ferai pour transférer mes téléchargements depuis mon mac au serveur ? En transférant d’abord sur un disque dur externe, puis en transférant du disque externe au serveur par usb ?

Ben la fonction de base de n’importe quel serveur ou NAS c’est de mettre le disque en partage sur le réseau.

Il suffira de copier tes fichiers comme pour n’importe quel partage réseau.

hmmm… j’ai un mac, sous osx donc. Si je comprend bien, ca sera un transfert par wifi?

@jafichan said:
Que ce soit sur Windows ou Linux, comment je ferai pour transférer mes téléchargements depuis mon mac au serveur ? En transférant d’abord sur un disque dur externe, puis en transférant du disque externe au serveur par usb ?

partage SMB, disque en partage reseau.
oui wifi

Mais pour transférer toute ma bibliothèque actuelle (4TB) ca va prendre un temps fou non?
Je peux brancher mes disques durs externes directement au serveur par usb pour le transfert ? Juste au debut, pour mettre en place Plex Media Server. Apres je pourrai transférer par wifi les nouveaux téléchargements.